Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COLORIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 698).
◄  COLORER
COLORIS  ►

COLORIER. v. a. Employer des couleurs, les mêler agréablement pour exécuter un dessein de tableau. Colorare, colores inducere.

☞ Ce terme est particulièrement affecté à la Peinture. Ce n’est pas seulement distinguer les traits & former l’image visible des objets par les variétés de la couleur ; c’est imiter les couleurs des objets naturels, relativement à leur position ; donner aux objets qu’on peint, les lumières, les ombres & les couleurs de ceux que la nature nous présente, suivant leur position & le degré de leur éloignement. Il y a des couleurs amies, qui semblent se rechercher pour s’embellir mutuellement : & des couleurs ennemies, qui semblent se fuir, qui seroient effacées ou obscurcies les unes par les autres. Mais il n’y a point de couleurs si amies, qui, étant assemblées sur le même fonds, n’aient besoin de quelqu’autre couleur moyenne qui les sépare un peu, pour empêcher que leur union ne paroisse trop brusque : Il n’y a point de couleurs si ennemies, qu’on ne puisse les réconcilier par la médiation que quelqu’autre : deux points essentiels que les habiles Peintres ont toujours en vue, comme la perfection de leur Art.

☞ Les Peintres veulent, dit Félib. Dial. des Peint. que parmi les lumières & les ombres bien ménagées, on voie dans un tableau les vraies teintes du naturel ; qu’on apperçoive des masses de couleurs, où l’on observe soigneusement cette amitié, ou cet accord qui se doit trouver entr’elles ; qu’on assortisse habilement les chairs avec les draperies, les draperies les unes avec les autres, les personnages entr’eux, les paysages, les lointains ; en sorte que tout y paroisse à l’œil si artistement lié, que le tableau semble avoir été peint tout d’une suite, &, pour ainsi dire, d’une même palette de couleurs.

☞ Les grandes idées de colorisation parfaite que nous voyons dans les Livres des Peintres, plus que dans leurs tableaux, & qu’on peut appeler le Roman de la Peinture, nous les trouvons réalisées dans un million d’objets que la nature offre à nos regards ; dans les couleurs de l’arc-en-ciel, dans celles d’un paon qui fait la roue, dans celles d’un papillon éployé aux rayons du soleil, dans les parterres de nos jardins, souvent dans une simple fleur.

COLORIÉ, ÉE, part. Dans la description du Labyrinthe de Versailles, on dit : les Animaux de bronze colorié selon le naturel, sont si bien désignés, qu’ils semblent être dans l’action même qu’ils représentent.