Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMMANDE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 712).

☞ COMMANDE. Vieux mot. Commandement, ordre, jussion.

☞ COMMANDE. s. f. Terme usité dans le discours ordinaire dans cette façon proverbiale, de commande. Ouvrage de commande, chapeau, souliers de commande, que l’ouvrier fait exprès pour celui qui lui en a donné l’ordre. Des vers de commande.

Ce mot signifie encore une chose qui est toute prête & préparée pour servir au besoin ; ou une chose feinte & supposée pour servir de prétexte ou pour s’excuser. Cet homme a toujours cinq ou six histoires de commande quand il entre dans une compagnie. Cet officier a toutes les campagnes une maladie de commande, qui l’oblige à aller prendre les eaux. Il s’endormit de commande à la lecture de quelques chapitres de l’Ecriture sainte. Fléchier.

Commande ou Commende, en quelques Coutumes, signifie la taille qui est dûe par des personnes de condition servile.

Commande, veut dire aussi dans les Coutumes, dépôt. Prendre quelque chose en charge & commande.

Commande de bestiaux. Terme de Coutumes. C’est un contrat par lequel on donne à un Berger ou Laboureur, un troupeau de bétail pour en avoir soin, à charge de le nourrir, & d’en jouir pendant un certain temps, après lequel on doit représenter le troupeau, pour partager le surplus, ou le croît entre le maître & lui.

Commande (droit de), terme de Coutumes. C’est un droit que le Seigneur prend tous les ans sur les veuves de condition servile durant leur viduité, pour reconnoissance de son droit de servitude. Il y a des lieux où le droit de commande est un droit qui se lève sur les femmes de condition servile mariées à d’autres qu’à ceux de la condition & servitude du Seigneur.

On appelle, en terme de Négoce, commandes, les procurations ou commissions d’acheter ou négocier pour autrui. Commissa rei gerendæ potestas, auctoritas. Il en est parlé dans les Coutumes d’Amiens.

COMMANDE. Terme d’Eglise. Voyez Commende.

Commandes, en termes de Marine, sont de petites cordes que les garçons du navire portent toujours à la ceinture pour servir au besoin. Funiculi. On les appelle autrement rabans. Commande est aussi un cri de l’équipage pour répondre au maître qui a appelé de la voix ou du sifflet pour quelque commandement qu’il veut faire.