Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMMUNIQUER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 735).

COMMUNIQUER, v. a. donner quelque chose à un autre, le faire participant de ce qu’on possède. Communicare aliquid alteri, aliquem alicujus rei participem facere, aliquid cum aliquo participare. Le soleil communique sa lumière également par-tout. L’aimant communique ses propriétés au fer. Flech. Si un Etre supérieur n’avoit point communiqué le mouvement à la matière, elle demeureroit dans un continuel repos. Jaq. Dieu, soit en communiquant sa puissance aux Princes, soit en la retirant à lui-même, leur apprend leur devoir d’une manière souveraine & digne de lui. Boss.

☞ On dit de même communiquer ses vues, ses projets, ses idées, ses lumières, en faire part. Et dans le même sens, communiquer sa joie, sa douleur, son chagrin. En parlant de Dieu, on dit qu’il nous communique ses graces. Dieu communique à ses Saints, & fait reluire sur eux un rayon de sa gloire.

☞ Dans toutes ces acceptions communiquer est aussi réciproque. La chaleur, le mouvement, la lumière, la joie, la douleur &c. se communiquent. Certaines maladies se communiquent en peu de temps.

Communiquer, s’emploie aussi absolument, & signifie avoir commerce, correspondance, relation avec quelqu’un. Commercium, communionem habere. Communiquer avec les sçavans. Ils n’osoient communiquer avec les Ambassadeurs étrangers. La diversité des Sectes empêche que les Turcs ne communiquent avec les Persans. Les Banians ne veulent point communiquer avec ceux qui ne sont pas de leur Religion, ils les tiennent immondes.

Il n’est pas permis de communiquer avec un Hérétique dénoncé, sinon en certains cas, sous peine d’encourir par le seul fait l’excommunication mineure. Les Excommuniés dénoncés ne doivent point communiquer avec les Fidèles. Ce mot, en ce sens, se dit particulièrement dans les matières Ecclésiastiques. Dans l’usage ordinaire il seroit mieux de dire, je n’ai point de commerce avec cette personne, je ne la vois point, je ne la fréquente point. Et si l’on dit quelquefois, je ne communique point avec tel homme, ce n’est qu’en badinant & par métaphore, comme si on le regardoit comme un excommunié.

Communiquer. (Se). Donner un libre accès, entrer facilement en conversation avec quelqu’un. Il ne faut pas se communiquer à tout le monde. Sui copiam facere. Les Princes d’Orient se communiquent rarement à leurs sujets. C’est un bourru, qui ne se communique pas aisément. Les Italiens ne se communiquent guère qu’à leurs meilleurs amis. On ne fait bien souvent des confidences que par la pente naturelle qu’on a à se communiquer. M. Esp. Un Prince ne doit pas trop se communiquer, se faire voir familièrement à ses sujets.

Communiquer, (Se) se dit aussi des choses qui ont un passage de l’un à l’autre. Quelques uns croient que la Mer Méditerranée & la Mer Caspienne se communiquent par des canaux souterrains. Permeare. Ces deux attaques se communiquent par un boyau de tranchée ; ces deux appartemens par une galerie. Le vent des soufflets se communique aux tuyaux de l’orgue par le moyen d’un sommier. En ce sens on le dit aussi neutralement sans le pronom personnel. Ces deux appartemens communiquent ensemble par un corridor. Ces deux hôtels communiquent par une porte qui est dans le jardin.

Communiquer, en termes de Palais, se dit de la conférence qui se fait entre les Avocats, ou les Juges, des pièces & des raisons des parties, pour être certain du fait & de leurs défenses. Communicare. On ordonne que les Avocats se communiqueront respectivement leurs sacs, qu’ils en communiqueront aux Gens du Roi & au Conseil ; le Rapporteur en communiquera à des Commissaires qu’on nomme à cet effet. Les Ambassadeurs, ou Agens, doivent communiquer respectivement leurs pouvoirs.

Communiqué, ée. part.