Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPARATIF

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 740).

COMPARATIF, IVE. adj. Qui compare, qui sert à comparer. Comparativum nomen. Mieux est un adverbe comparatif. Comme est une expression comparative.

Comparatif. Terme de Grammaire. C’est une inflexion mitoyenne d’un mot entre le positif & le superlatif, pour élever une chose au dessus d’une autre, ou pour la mettre au dessous. Comparativus gradus. ☞ Les objets qui sont qualifiés absolument, sans aucun rapport aux autres objets, sont dits être au positif. Voyez ce mot.

☞ Quand un objet est qualifié relativement à un autre, il y a un rapport d’égalité ou de supériorité, ou de prééminence entre ces objets.

☞ Dans le premier cas l’adjectif qualificatif est toujours regardé comme étant au positif. Il est aussi savant que. Quand il y a un rapport de plus, ou un rapport de moins dans la qualité de deux choses comparées, l’adjectif qui énonce ce rapport, est dit être au comparatif.

☞ Enfin le troisième degré est appelée superlatif. Voyez ce mot.

Les comparatifs, si l’on en excepte un très-petit nombre, se forment en ajoutant la particule plus, moins selon qu’on veut élever, abaisser. On compare aussi les substantifs. César étoit plus Capitaine que Pompée. ☞ Ce mot est un adjectif pris ordinairement comme substantif. Plus grand est le comparatif de grand. Nous n’avons en françois que trois comparatifs en un seul mot, meilleur, pire & moindre.

C’est une faute assez ordinaire aux étrangers, de faire suivre après les comparatifs la particule que, au lieu de la particule de. Ils disent, il y avoit à la Comédie plus que 300 hommes. Pour éviter cette faute, ils doivent observer si la comparaison qui se fait est d’une qualité : en ce cas il faut mettre la particule que : il est plus sage que moi. Si elle se fait d’une quantité précise & positive, on doit mettre de après le comparatif. L’armée navale est composée de plus de cent voiles. Pour la quantité continue & sans nombre, on se sert de la particule que : il est plus gros que moi.