Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPLÉMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 747-748).
COMPLET  ►

☞ COMPLÉMENT. s. m. C’est en général ce qui s’ajoûte à une chose, pour lui donner sa perfection, du mot latin complementum.

Complément, terme de Géométrie. C’est ce qui reste d’un quart de cercle, lequel est de 90 degrés, après qu’on en a retranché un certain arc. Complementum. L’arc, & son complément sont relatifs, & ne se disent que de l’un à l’égard de l’autre. Cet angle, ou cet arc est de 60 degrés, son complément est de 300. Ce mot est de grand usage dans la Trigonométrie.

Complément d’un angle à 180 degrés. C’est aussi l’excès de 180 degrés sur cet angle. Ainsi le complément à 180 degrés d’un angle de 100 degrés, est 80.

Complémens (Les) d’un parallélogramme sont les deux plus petits parallélogrammes que l’on fait en tirant deux lignes droites parallèles à chacun des côtés du grand parallélogramme, & qui se coupent à angle droit dans un point de la diagonale. On démontre en Géométrie que les deux complémens d’un parallélogramme sont égaux entr’eux.

En Astronomie, on appelle complément d’un astre, sa distance jusqu’au zénith, ou l’espace qu’il y a depuis le point où est un astre élevé sur l’horison jusqu’au zénith. La hauteur & le complément d’un astre sont le quart du cercle qu’il y a depuis l’horison jusqu’au zénith.

En termes de Navigation, ☞ on appelle complément de route, le complément de l’angle, que la route ou le rhumb que l’on suit fait avec le méridien du lieu où l’on est, c’est-à-dire la différence de cet angle à 90 degrés.

Complément de courtine, en termes de fortification, est la partie du côté intérieur, qui est composée de la courtine & de la demi-gorge ; c’est-à-dire, c’est le côté intérieur, diminué d’une demi-gorge. Cortinæ complementum.

Le Complément de la ligne de défense, en termes de fortification, est le reste de la ligne de défense, après avoir ôté l’angle du flanc.

Complément d’un intervalle, en termes de musique, est la quantité qui lui manque pour arriver à l’octave. Ainsi la seconde & la septième sont complémens l’une de l’autre. Il en est de même de la tierce & de la sixte, de la quatre & de la quinte.

Complément de béatitude, en Théologie, est un surcroît de béatitude dont jouiront les bienheureux dans le Ciel après la résurrection. Le comble de la béatitude. Complementum beatitudinis. La résurrection des corps, & l’éclat dont ils seront accompagnés dans le Ciel, sera pour les âmes bienheureuses un complément de béatitude. Le complément de béatitude n’est qu’une béatitude accidentelle, & suppose la béatitude essentielle, qui consiste dans la joie immense qu’auront les Bienheureux en voyant clairement Dieu, & en l’aimant d’une manière proportionnée à cette claire vision.