Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPOSITEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 753).
◄  COMPOSITE

COMPOSITEUR. s. m. ☞ Quoique le terme de composition se dise dans tous les arts libéraux dont les produictions supposent de l’invention & du génie : les bons Auteurs ne se servent du mot de Compositeur qu’en Musique. Rarement on le dit aujourd’hui pour Auteur, ou celui qui compose un ouvrage d’esprit. Auctor.

Compositeur, savant Musicien qui compose des airs, des parties de musique, soit pour jouer sur les instrumens, soit pour chanter. Peritus scribendæ Musicæ. Il y a des Compositeurs qui n’ont point de voix & qui ne jouent d’aucun instrument. Un bon, un savant, un habile Compositeur.

Compositeur, terme d’imprimerie, se dit de celui qui arrange les lettres pour en faire des formes propres à imprimer. Typorum Dispositor. On disoit autrefois Composteur.

On appelle aussi Compositeur, & mieux Composteur, la petite règle de cuivre ou de fer, dans laquelle il arrange des lettres pour former des mots & des lignes.

Compositeur. Amiable Compositeur est celui qui accommode une affaire à des conditions équitables, & qui ne sont pas suivant la rigueur de la loi. Arbiter. Les arbitres établis par compromis, doivent juger suivant la rigueur des loix ; mais les amiables compositeurs peuvent se relâcher, & trouver des adoucissemens par des considérations d’équité. Voyez Arbitre & amiable Compositeur.