Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPRESSION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 756).
◄  COMPRESSIF
COMPRIMER  ►

☞ COMPRESSION. s. f. terme particulièrement d’usage en Physique où il signifie l’action de comprimer, de serrer un corps, de sorte que ses parties se rapprochent les unes des autres, & qu’il occupe moins d’espace ; ou l’effet qui est produit dans ce qui est comprimé. Compressio. L’eau purgée d’air est incapable de compression. La compression de l’air par son propre poids est surprenante. Le degré de compression où il peut être porté par le secours de l’art, est bien plus surprenant encore.

☞ Dans ce sens ce mot est synonyme à condensation. Les Encyclopédistes prétendent cependant que la compression est proprement l’action d’une force qui presse un corps, soit qu’elle le réduise en un moindre volume ou non ; & que la condensation est l’état d’un corps qui par l’action de quelque force est réduit à un moindre volume. Ainsi ces deux mots expriment, l’un la force, l’autre l’effet, qu’elle produit, ou tend à produire.

Compression du cerveau. Terme de Médecine, par lequel on désigne un accident qui survient dans les fractures du crâne & dans les coups qu’on reçoit à la tête, lorsque que quelques vaisseaux viennent à se rompre, & versent le fluide qu’ils contiennent. Ce fluide extravasé, comprime la substance du cerveau, & trouble ses fonctions. Accident souvent mortel, auquel on ne peut remédier que par les saignées du pié & par l’usage des délayans propres à résoudre l’humeur extravasée, quelquefois même par l’opération du trépan.