Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONCHE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 768).
◄  CONCEVOIR
CONCHES  ►

CONCHE. s. f. vieux mot qui signifioit autrefois le bon ou le mauvais état d’une personne, relativement à les habits, à son équipage. J’ai vû autrefois ce Gentilhomme en bonne conche, il avoit grand équipage ; maintenant il est en fort mauvaise conche, il n’a pas un habit, un valet.

Quelques-uns dérivent ce mot de l’italien conchiare, ou acconchiare, quasi conchiliare à conchiliis, à cause que les riches ornemens des Anciens se tiroient des poissons à coquilles, comme les perles & la pourpre ; ce qui témoignoit la richesse & la bonne fortune des personnes. On a aussi-tôt fait de le dériver du latin concha.

Conche. s. m. terme de salines. C’est le nom des seconds réservoirs des marais où l’on fabrique le sel. Le premier de ces réservoirs s’appelle Jas, le second s’appelle Conche. L’eau de la mer se communique du jas dans les conches par des tuyaux de bois, & après s’être un peu échauffée dans les conches, elle passe dans un autre réservoir nommé le mort, par un canal qu’on appelle ame d’eau.