Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONCORDANT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 773).

CONCORDANT. s. m. terme de Musique. C’est une des six parties dans lesquelles on divise en général la voix humaine. C’est une espèce de voix qui est entre la taille & la basse taille. Quelques-uns comprennent le concordant sous la basse-taille ; ainsi, il est immédiatement au dessus de la basse-contre. Vox gravior, ou vox soni gravioris. Le concordant va haut & bas. Ceux qui peuvent chanter cette partie peuvent servir de taille & de basse en un besoin. Brossard.

CONCORDANT, ANTE. adj. m. & f. Ce mot-là mériteroit quelque faveur, pour marquer l’union, la concorde : ☞ on le dit au Palais, surtout d’un mariage, d’un ménage où règne la bonne intelligence. Un mariage, un ménage concordant. Rien n’est plus ordinaire que de confier l’exécution de ses dernières volontés à son épouse. Cette dernière marque de confiance est le tribut de l’Amour, dans lequel un mari & une femme ont vécu pendant un mariage bien concordant. M. Chauvelin, Avoc. Gén.

Concordant, ante, se trouve dans Marot, pour convenable, propre. Conveniens, decens.

Concordans. (Vers) Versus symphonici, ce sont des vers qui ont plusieurs mots communs, & qui renferment un sens opposé ou différent, à cause des autres mots.

canis venatur servat.
Et in silvis & omnia
lupus nutritur vastat.

On trouve dans les Opéra, quantité de vers concordans.

mon ardeur.
Je m’abandone à
ma fureur.


ma surprise
Quel trouble me saisit ? est extrême !
ma fureur


Chantez
tant de vertus
Chantons


mourir
Il faut pour satisfaire
partir
A cette loi sévère.