Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONCRET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 776).

☞ CONCRET, ÈTE. adj. terme didactique, d’usage en Grammaire & en Logique. Le terme concret marque la substance même revêtue de ses qualités, telle qu’elle existe dans la nature. L’abstrait désigne quelqu’une de ses qualités considérée en elle même & séparée de son sujet. Concretus, abstractus. Voy. Abstrait dont concret est l’opposé & le corrélatif. Savant, rond, cassé, &c. sont des termes concrets, qui expriment des qualités unies à leurs sujets ; Science, rondeur, &c. sont des termes abstraits, qui expriment des qualités considérées solitairement, comme séparées de leurs sujets.

☞ Ce terme est quelquefois employé substantivement, en terme de Philosophie naturelle, pour signifier un corps composé de différens principes. Dans ce sens c’est à peu-près la même chose que mixte, & l’on distingue des concrets naturels, & des concrets artificiels. L’antimoine est un concret naturel, & le savon un concret artificiel. Harris.

Concret, terme de Chimie dont on se sert pour exprimer une chose fixée, endurcie, épaissie ou coagulée. On appelle sel volatil concret, un sel volatil fixé par quelque acide qui l’empêche de s’élever & de se sublimer à la chaleur, ou de se fondre à l’humidité. Ce mot vient du latin concrescere, se condenser, s’épaissir. Col de Villars.

Les nombres concrets, en termes d’Arithmétique, sont ceux qui sont appliqués à marquer, à exprimer quelque sujet particulier, comme deux hommes, trois livres, demi-écu. Mais s’il n’y a rien qui soit joint au nombre, alors le nombre est abstrait, & pris universellement. Ainsi 3 signifie un composé de trois unités, soit d’hommes, soit de poids, ou de quelque autre chose qu’il plaira. Harris.