Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONDUITE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 785).
◄  CONDUIT
CONDURI  ►

☞ CONDUITE. s. f. Ce mot a plusieurs acceptions différentes dans notre langue, dont plusieurs sont relatives aux verbes conduire, diriger. Il a toutes les significations de son verbe, en latin comme en françois. On dit la conduite d’un voyageur d’un état, d’une famille, d’un vaisseau, d’une entreprise, d’un dessein, d’une affaire, d’une intrigue, d’un bâtiment, d’un jeune homme, d’un arbre. Il s’emploie principalement dans un sens moral. Rectio, administratio, gubernatio, curatio, prudentia, consilium.

Conduite. Action de conduire quelqu’un. On dit qu’un tel est chargé de la conduite d’un Ambassadeur, quand il est chargé de l’aller recevoir sur la frontière, ou de l’y reconduire, en lui faisant fournir sur la route les voitures & les vivres nécessaires.

Conduite. Ordre que l’on met dans ses actions, relatif au but que l’on se propose. Si les actions sont conséquentes, la conduite est bonne ; si elles ne le sont pas, la conduite est mauvaise. Agendi radio. Une conduite ouverte & familière fait plus de progrès sur l’esprit des enfans, qu’une éducation sévère. Fenel.

☞ Les moins sages sont d’ordinaire très-satisfaits de leur conduite, parce que leur raison & leur conduite sont d’accord. Nicot. Ce qu’on veut faire passer pour une conduite prudente, & proportionnée à la foiblesse humaine, n’est quelquefois qu’un relâchement politique & flatteur. Rien n’est plus estimable qu’une conduite sage & judicieuse, & qui est l’ouvrage de la raison. Fonten. On juge d’ordinaire par le succès, & la bonne conduite ne se justifie qu’auprès de fort peu de gens, quand l’événement n’est pas heureux. S. Evr.

Conduite, régle, direction, administration. Rectio. Dieu a le soin, la conduite de tout l’Univers. Etre chargé de la conduite d’un Etat, d’une armée, d’un régiment, d’un diocèse, d’une paroisse. La conduite, considérée sous ce point de vue, désigne quelque sagesse & quelque habileté à l’égard des choses, & une subordination à l’égard des personnes. Voyez au mot Administration les idées particulières qui distinguent tous ces mots.

Conduite se dit aussi de l’inspection qu’on a sur les mœurs, sur les actions, sur les démarches de quelqu’un, afin qu’il ne fasse précisément que ce qu’il convient de faire. Etre chargé de la conduite d’un jeune Prince, d’un jeune Seigneur.

Conduite signifie aussi l’intrigue & la composition d’une pièce de théâtre, l’œconomie d’un ouvrage, tragœdia, comœdiæ œconomia. Les Anciens se sont plus attachés à la conduite de leurs pièces, que la plûpart des Modernes, qui se sont imaginés que la beauté de quelque ouvrage que ce fût, consistoit seulement dans les pensées. Il faut autant de génie pour la conduite & l’œconomie d’un ouvrage, que pour bien penser. Claud.

Conduite d’eau, en termes de Méchanique, est une suite de tuyaux pour conduire l’eau d’un lieu à un autre, & qui prend son nom de sa grosseur, ou de son diamètre. On dit une conduite de dix ou de douze pouces. On dit encore, une conduite de plomb, de fer, de terre ou de bois, selon que les tuyaux qui portent l’eau sont de l’une de ces matières différentes. Aquæ ductus.

Conduite, terme de peinture, action de diriger, ménager, distribuer. Il y a beaucoup de conduite dans les compositions du Poussin, c’est-à-dire beaucoup d’entente & d’ordonnance.

Conduite, terme de Musique. Deductio. C’est la suite des notes, quand elles vont en montant Ut, re, mi, fa, sol, la. On appelle cette suite du nom de conduite, parce que la voix est conduite par les notes, comme par autant de degrés.

Conduite de cadran. Tringles de fer qui portent des molettes, & qui engrènent les unes dans les autres à angle droit, ou obtus, pour faire marquer l’heure au cadran éloigné de l’horloge. Il y a des conduites faites avec des genoux, elles sont meilleures quand les tringles sont placées à angle obtus.

Conduite, terme de Jardinage. Art, soin, manière de gouverner des arbres, de les élever, tailler, &c. Ratio tractandarum arborum. La conduite de toutes sortes d’arbres, est un des chef-d’œuvres du Jardinage.