Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONGIAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 806).
◄  CONGESTION
CONGIUS  ►

CONGIAIRE. s. m. terme de Médailliste. Don, ou présent représenté sur une médaille. Congiarium. Le congiaire de Nerva. Le congiaire étoit un présent que l’Empereur faisoit au Peuple romain ; ceux qu’il faisoit aux soldats, ne s’appeloient point congiaires, mais donatifs ; donativum. Congiarium populo donativum dedit, dit Tacite, en parlant du jeune César. Tibère donna pour congiaires trois cens pièces de monnoie à chaque citoyen. Caligula donna deux fois trois cens sesterces par tête : Néron en donna quatre cens ; c’est le premier dont les congiaires soient marqués sur les médailles.

On appelle aussi quelquefois congiaire, la médaille sur laquelle le congiaire est marqué. J’ai tous les congiaires d’Adrien. Voilà un beau congiaire, & qui est bien rare. L’inscription des congiaires est Congiarium ou Liberalitas.

Ce mot vient de celui de conge, congius, parce que les premiers présens que l’on fit ainsi au Peuple, consistoient en huile & en vin, qui se mesuroient par conges. On changea ensuite l’huile & le vin en d’autres choses, mais le nom demeura toujours le même.