Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONSISTER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 833).
◄  CONSISTANT

☞ CONSISTER, v. n. qui se dit de l’état d’une chose considérée quant à sa nature, à ses qualités, à ses propriétés. Consistere, contineri, stare, situm, positum esse. La perfection Chrétienne consiste dans la charité. L’art de régner consiste à savoir bien dissimuler. La Justice consiste à rendre à chacun ce qui lui appartient. Le pouvoir des Rois ne consiste que dans l’amour & dans la soumission de leurs Sujets. Il y a des passions malignes dont tout l’agrément consiste dans la douleur d’autrui. S. Real. La beauté consiste dans la proportion des parties. La vie de l’homme consiste dans l’union du corps avec l’ame. La véritable bravoure ne consiste point dans une entière insensibilité des dangers. S. Real.

☞ Dans ce sens, en parlant de ce qu’il y a de principal & de plus important dans une affaire, dans une question, dans une difficulté, on dit, le tout consiste à savoir. Acad. Fr.

Consister se dit aussi de l’état d’une chose considérée en ses parties. Constare, contineri, consistere. Toute la Loi consiste en deux points, à aimer Dieu sur toutes choses, & son prochain comme soi-même. Cette armée consiste en tant de bataillons, & tant d’escadrons. Tout son revenu consiste en maisons, & en rentes. Cette maison consiste en une cour, tant de chambres, cave & grenier. Cette ferme consiste en tant d’arpens.

On dit, que la vertu consiste dans le milieu ; pour dire, qu’il faut garder la modération en tout.