Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONSTRUIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 846).
CONSUALES  ►

CONSTRUIRE, v. a. Je construis, nous construisons, je construisis, j’ai construit, je construirai, qu’il construise, que je construisisse. Il signifie, bâtir, édifier, élever un bâtiment. Construere. Il en coûtera cent mille écus pour construire cette Eglise. Il a fait construire deux pavillons aux deux bouts de sa maison. Construire un Palais. On dit aussi, construire un vaisseau, un bâtiment de mer.

Construire se dit aussi en Géométrie & en Astrologie. Construire un thème céleste. Il faut construire un problême, avant que d’en faire la démonstration. Construire, dans cette acception, signifie tracer la figure, tirer des lignes, faire toutes les opérations relatives au but qu’on se propose.

Construire, en termes de Grammaire, signifie au figuré, arranger les mots suivant les règles & l’usage de la langue. Voyez Construction.

Cette période est bien construite, toutes les règles grammaticales y sont bien observées.

Construire se dit aussi figurément en parlant des ouvrages d’esprit. C’est en disposer, en arranger toutes les parties. Pour bien construire un poëme, il faut beaucoup d’imagination & de jugement. On a vu éclore différens ouvrages très-utiles sur l’état militaire, entr’autres celui de M. le Chevalier Follard, livre curieux & très-estimable, bien qu’assez mal construit. Observ. sur les Ecr. Mod. Pertharite, Tragédie de Corneille, est une pièce mal construite, mais pleine de beaux traits. Id.

Construit, ite. part.