Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONSULTEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 850).
◄  CONSULTER

CONSULTEUR. s. m. terme de Capucin. Consultor. Celui qui donne avis au Général. Il y a d’autres Ordres Religieux où ce terme est en usage, pour signifier ceux que le Supérieur choisit pour les consulter, pour prendre conseil d’eux, pour écouter leurs avis : ces consulteurs doivent écrire en certain temps au Général, & lui rendre compte des affaires.

Consulteur du S. Office. On donne ce nom aux Théologiens que le Pape commet pour examiner les livres ou les propositions qui lui sont déférées, ou pour donner leur avis sur quelques matières qui regardent la foi ou la discipline. Consultor. Les consulteurs n’ont point voix délibérative dans les Congrégations. Ils y rendent seulement compte des livres ou propositions qu’on les a chargés d’examiner, & en donnent leur avis doctrinal.

Consulteur d’État, nom de Charge ou d’Office dans la République de Venise. Consultor Reipublicæ. Ce sont des Jurisconsultes que l’État consulte dans les affaires difficiles. Il y a des consulteurs d’État en matière Ecclésiastique & des Consulteurs d’État en matière civile, comme on le peut voir dans le Raccolti s’Opusc. T. XIV, p. 58.