Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTEXTURE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 856).
◄  CONTEXTE
CONTI  ►

☞ CONTEXTURE, s. f. disposition ou arrangement des parties, enchaînement des parties disposées les unes par rapport aux autres, & formant un tout soit naturel, soit artificiel. La contexture des fibres, la contexture d’une chaîne ; il est pourtant plus approprié aux ouvrages de la nature. Textura, contextura. La contexture des fibres, des chairs, du cerveau, des parties de la rétine, sont des choses qu’on ne sçauroit assez admirer. La constitution & la propriété d’un mixte, consistent dans la dose exacte & dans l’arrangement & la contexture de ses principes. Acad. des Sc. 1701, Hist. p. 69.

☞ Il a une signification plus générale que tissu qui paroît exprimer plus particulièrement la disposition des parties qui naît de l’ourdissage. Le tissu de la peau, du drap, &c.

On dit aussi, dans le figuré, la contexture d’un discours, d’un Poëme, en parlant de la suite, de l’arrangement, de la disposition de ses parties. Je sens avec déplaisir toutes les fautes qui sont dans la contexture de cette pièce. Volt.