Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTRAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 862-863).

Contraire, adj. m. & t. terme relatif, se dit des choses qui ont une nature, ou des qualités entièrement différentes & opposées, qui se détruisent l’une l’autre. Contrarius. Les corps se composent & se détruisent par les qualités contraires des élémens. Le feu est contraire à l’eau, le blanc au noir.

Contraire se dit aussi en choses morales, dans la signification opposés. Les Commentateurs se donnent la torture pour accorder les loix, les textes contraires qui se détruisent. Cet Auteur est contraire à lui-même, il se contredit. A se ipso dissentit. Scot & S. Thomas sont presque toujours d’un avis contraire. Les doutes & les incertitudes sont les effets d’une conscience agités par des mouvemens contraires. Pajon. Cet homme m’est toujours contraire. Ils sont toujours contraires l’un à l’autre, d’un parti opposé.

☞ On dit en ce sens, avoir le vent contraire, adverso uti vento, lorsqu’il est opposé à la route qu’on veut tenir, qu’il n’est pas favorable à la navigation ; & avoir la fortune contraire, quand elle ne nous favorise pas.

Contraire, dans la signification de nuisible, préjudiciable. Noxius, nocens, nocivus, infestus. Il y a des alimens contraires à certains tempéramens. L’usage du vin est contraire à certaines personnes, & salutaire à d’autres. Presque tous les remèdes sont contraires à la poitrine. Tout excès est contraire à la santé.

☞ En Jurisprudence on appelle faits contraires, des faits opposés les uns aux autres, comme quand le demandeur & le défendeur prétendent qu’ils ont, l’un à l’exclusion de l’autre, la propriété d’une chose. On dit que les parties sont appointées en faits contraires, quand on leur permet de faire preuve respective de leurs faits. Contredits en faits contraires, les écritures qui contiennent ces preuves.

☞ On dit encore défenses au contraire, quand on se réserve à alléguer en temps & lieu des raisons contraires aux prétentions d’une autre personne.

☞ En logique, on appelle propositions contraires, celle qui ne sont point opposées en quantité, c’est-à-dire, par rapport à leur étendue (Voyez Étendu), mais seulement en qualité, c’est-à-dire, par rapport à l’affirmation & à la négation. Par exemple, tous les hommes sont justes ; nul homme n’est juste. Deux propositions contraires peuvent être toutes les deux fausses, mais ne sauroient être toutes les deux vraies. Elle diffèrent des propositions contradictoires. Voyez ce mot & opposition des propositions.

Contraire s’emploie aussi substantivement pour signifier une chose opposée. Vous faites le contraire de ce que vous avez promis. Contra ac, contra atque, contra quam promiseras'. Vous soûtenez cela ; je soûtiens le contraire. Contraeo. Je vous prouverai le contraire quand vous voudrez. La raison humaine est si foible, qu’elle croit également les deux contraires. Contrarias partes amplecti.

☞ On dit familièrement, aller au contraire d’une chose, s’y opposer, contredire. Puisque vous voulez partir, personne n’ira au contraire.

Contraires, en termes de l’École, se dit dans une signification plus précise des qualités qui sont directement opposées sous un même genre, qui ne sauroient être ensemble dans le même sujet, qui s’en excluent mutuellement, comme le froid & le chaud, le sec & l’humide, le dur & le fluide, &c. le froid & le chaud sont deux contraires. Calor & frigus sunt duo contraria. Le feu est le contraire de l’eau. Ignis aquæ pugnax.

Contraire, en ce sens, est un terme Dogmatique, qu’on emploie en Théologie, au Palais, en Philosophie, en Rhétorique. Par la raison des contraires. A contrario. Puisque les gens de bien sont sauvés, par la raison des contraires, les libertins seront damnés. Si les corps dont la superficie est âpre & rude ne renvoient point de lumière, les corps polis doivent par la raison des contraires la réfléchir. Si un pere deshérite ses enfans lorsqu’ils l’ont outragé, on doit présumer par la raison des contraires qu’il ne l’a pas fait, s’ils ne lui ont jamais manqué de respect. Le Pere Bourdaloue a employé avec succès dans ses sermons cette manière de prouver par la raison des contraires.

Contraire, (Au) adv. tout autrement, d’une manière opposée, Vous direz qu’il étoit parti ; au contraire, il passera ici l’Eté. Tant sans faut que cela soit comme vous le dites, qu’au contraire, &c. Tantim ab est ut e contra.