Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTRE-MARQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 871-872).

CONTRE-MARQUE, s. f. est une seconde marque qu’on fait sur un ballot, ou autres choses, quand plusieurs personnes ont intérêt à la chose, afin qu’elle soit ouverte en présence de tous. Additæ priori notæ nota posterior.

On le dit aussi de certaines marques qui sont nécessaires aux pièces de vaisselle d’argent, ou d’étain, pour marquer qu’on en a fait l’essai, ou l’épreuve, & qu’elle sont de la qualité pour laquelle on les vend. Les Orfèvres mettent leur marque à la vaisselle d’argent ; & elle est contre-marquée du poinçon de Paris, ou de la Communauté.

Contre-Marque se dit aussi d’un second billet que donne le portier d’un Spectacle. Celui qui sort du Spectacle, prend une contre-marqueafin de pouvoir rentrer quand il lui plaît. Tessera.

Contre-marque, terme de Médailliste & d’Antiquaire, c’est une marque ajoutée à une médaille long temps après sa fabrication. Les contre-marques pourroient être prises pour des défauts, parce qu’elles semblent des disgraces arrivées aux médailles, dont elles entament le champ, quelquefois du côté de la tête, d’autres fois du côté du revers, particulièrement dans le grand & dans le moyen bronze. Cependant ce sont des beautés pour les Savans, qui leur font rechercher ces sortes de médailles, dont ils reconnoissent le changement de prix, qui leur est indiqué par ces contre-marques, comme nous en voyons à nos sous que le peuple nomme Tappés, à cause du coup qui fait l’enfonçure qui y demeure. Les Antiquaires ne conviennent pas de la signification des caractères que l’on y trouve. Aux unes, N. Prob. A d’autres, N. Carp. Casr. Rm. Ant. Aug. P. Jobert. Il y en a dont la contre-marque est la tête d’un Empereur : j’en ai une de Bithynie où il y en a trois. J’en ai vû d’autre avec une corne d’abondance. Pour celles où l’on trouve SC, elle ne souffrent point de difficulté. Id. Il faut prendre garde à ne pas confondre les monogrammes avec les contre-marque. La manière de les distinguer est aisée. Les contre-marques sont toujours enfoncées, parce qu’elles sont frappées avec la médaille battue. Les monogrammes battus en même-temps que la médaille y font plutôt un petit relief. Id.

Contre-Marque, en termes de Manège, se dit d’une fausse marque imitant le germe de fève, que le maquignon fait adroitement dans une cavité qu’il a creusée lui-même à la dent d’un cheval qui ne marque plus, pour faire croire que ce cheval n’a que six ans. Signum adulterinum aqui dentibus impressum.