Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 897-898).

COQUE. s. m. écorce dure d’une noix ; écale, peau dure d’un œuf. Ovi, nucis putamen. Cette noix est angleuse, on ne la peut tirer de sa coque. Il y a des œufs qui ont une coque dure, & les autres molle. Manger des œufs à la coque, c’est les manger après les avoir fait cuire dans leur coque, en trempant dedans des mouillettes ou apprêtes. Les meilleurs poudriers ou horloges de sable se sont avec des coques d’œufs calcinées & pulvérisées.

Coque, coquille. Conceptaculum. En parlant des semences, dit M. Duhamel, on appelle coque, les envelopes qui sont presque ovales, légères & déliées. Siliqua. On dit vulgairement coquilles de noix, de noisettes, d’amandes, pour signifier la partie ligneuse du noyau ; ce qui diffère beaucoup de la coque, conceptaculum ; & la coque differe de la capsule uniloculaire, en ce que les panneaux en sont mous & moins roides, comme à l’envelope des semences de Mouron.

Ménage dérive ce mot de concha, & de conchula, aussi bien que le mot de coquille. Et le P. Pezron prétend que coque est un mot celtique, d’où vient non-seulement coquille, mais aussi le Grec κόγχη, concha.

Coque de Perles. Ce sont de certaines élévations en demi-rond, que l’on trouve attachées à la nacre. Ce sont des perles véritables que la nature a attachées à sa coquille. Les Lapidaires scient les coques de perles, & de deux coques qu’ils ont l’adresse de joindre, ils en font une seule perle. Il faut être bien connoisseur pour s’appercevoir de l’artifice.

Coque de Ver à Soie, C’est l’envelope où le ver se renferme quand il veut filer. Cette coque étant achevée, le ver se change en féve, & de féve en papillon : ensuite il perce sa coque pour en sortir. Bombycis folliculus.

On dit proverbialement & par reproche, qu’un jeune garçon ne fait que sortir de la coque ; pour dire, que ce n’est encore qu’un enfant. Ac. Fr.

Coque, en termes de Marine, est un faux pli qui se fait à une corde qui est trop torse. Ruga.

Coque, en termes de Serrurier. Ce sont des pièces de fer qui servent à conduire le pêne d’une serrure, & dans lesquelles entre l’auberon.

Coque de Levant, sont de petits fruits ou baies grosses comme de gros pois, de couleur obscure. Elles contiennent chacune une semence jaunâtre, friable, dont la force se dissipe en vieillissant. On s’en sert comme de la staphisaigre pour faire mourir les poux. ☞ On en jette aussi dans la rivière pour enivrer les poissons & les prendre ensuite plus facilement.