Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COQUILLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 901-902).
◄  COQUILLART
COQUILLIER  ►

COQUILLE, s. f. couverture ou coque des limaçons, & des poissons que les Naturalistes appellent testacés, comme les moules, pourpres, limas de mer, &c. Concha. La coquille d’un limaçon, cochlea, testa. Bonnanus remarque que les animaux à coquilles n’ont point de diversité de sexe ; qu’ils n’ont point d’œufs, parce qu’ils n’ont point de sang ; que s’ils ont quelque chose d’analogue aux œufs, c’est plutôt pour leur nourriture, que pour la propagation de l’espèce. Voyez son Traité, intitulé, Recreatio mentis & oculi in observatione animalium testaceorum, &c.

Les coquilles sont d’une ou de deux pièces, ce que l’on appelle univalves ou bivalves ; & par conséquent il ne devroit y avoir que deux classes générales. Cependant on en fait ordinairement trois, parce que l’on divise en deux celle des univalves. On peut donc appeler la première classe des univalves qui ne sont pas turbinées, ou qui ne forment nulle volute, en latin testacea non turbinata. La seconde classe est celle des univalves turbinées ou turbinites, qui forment une volute, en latin testacea turbinata. La troisième classe est celle des bivalves, testacea bivalvia, quoi qu’à la prendre à la rigueur, les univalves de la seconde classe puissent être appelées bivalves, ainsi que celles qui sont à deux portes ou battans, parce que l’animal de presque toutes ces espèces a un opercule ou couvercule engendré avec lui, & attaché à une partie de sa peau, comme l’ongle l’est à la chair, qui lui sert de défense, avec lequel il se ferme toutes les fois qu’il se veut retirer dans son étui. La nature a fait cette porte si juste, & si bien proportionnée, qu’il est impossible d’appercevoir la moindre jointure quand l’animal y est enfermé. On peut observer la même exactitude dans les bivalves, qui ont des charnières si liantes & si justes, & dont les deux battans, malgré leurs contours & leurs formes irrégulières, ferment avec tant d’exactitude, que l’Orfèvre le plus adroit ne pourroit parvenir à cette précision. Merc de Fev. 1736.

☞ On appelle généralement coquilles multivalves celles qui sont composées de plusieurs pièces, de trois, de cinq, de douze, &c. Toutes les coquilles de terre sont univalves, Celles d’eau douce, univalves ou bivalves. Celles de mer sont des trois espèces.

On appelle coquilles à oreilles, celles qui ont deux pointes en haut, comme celles de S. Jacques. Voici le nom des coquilles les plus rares & les plus curieuses. La couronne papale, qui tire son nom de sa forme, & qui sur un fond blanc est toute marquée de rouge. Tiara pontificia. La plume, dont la blancheur & les marques incarnates rangées avec symétrie, font un si bel effet. Penna. L’Hébraïque, qui a sur un fond blanc comme neige, des marques noires comme du jayet, fort semblables aux caractères Hébreux. Hebraïca. Le limaçon de la Chine, qui a sur du minime brun, une broderie verte & noire. Limax sinicus. Le drap d’or, qui a un tissu admirable de jaune, de brun & de blanc. Textile aureum. Le drap d’argent, qui ne le cède point en beauté au drap d’or. Textile argenteum. Le léopard, qui est tout moucheté. Pardus. Le tigre ou la coquille grise, dont la moucheture est encore plus belle. Tigris, seu concha cineracea. Le briançon, dont l’émail est mêlé d’une manière charmante. Briancion. La corne de cerf, qui a des taches noires sur un fond blanc. Cervinum cornu. La corne gelée, dont on admire la diversité. Gelatum cornu. La tannée, que plusieurs tiennent pour la plus belle, à cause du mélanine étonnant de son blanc & de son tanné. Fulva. La bourse, ainsi nommée à cause de sa figure, a une broderie mêlée de trois ou quatre couleurs. Crumena. Le cadran, que l’on appelle ainsi à cause de sa forme. Solarium manuarium. La chenille, parce qu’elle ressemble a cet insecte. Eruca. Il y a encore la fusée, Peribolus. La Nerite, Nerites ; le Lepas, Lepasia ; l’Apporrays, Apporays ; la Trompe, Tuba ; le Casque, Galea ; le Nautile blanc, Nautilus candida ; & quelques autres dont on voit le dedans, & qui n’ont point d’oreilles, s’appellent Vans ou Vannets.

Coquille se dit aussi de la coque ou couverture de l’œuf. Ovi putamen. Des que le poussin est sorti de sa coquille, il cherche à béqueter. On dit aussi, une coquille de noix. Nucis putamen. Voyez Coque.

☞ On dit proverbialement qu’un homme vend bien ses coquilles, fait bien valoir ses coquilles ; pour dire, qu’il sait bien faire valoir ses marchandises, & tirer parti de son travail.

On dit aussi proverbialement, rentrer dans sa coquille pour dire, se retirer d’une entreprise téméraire ; pour dire, qu’une personne est fort jeune, on dit qu’elle ne fait que sortir de la coquille. Ac. Fr.

☞ En termes de Blason on ne distingue les coquilles que par leur grandeur. Les petites s’appellent coquilles de S. Michel, les plus grandes s’appellent de S. Jacques.

☞ Quelques-uns cependant prétendent que celles dont on voit le dedans s’appellent Vannets.

Coquille de nâcre, grande coquille plate, qui a le brillant, la couleur & l’éclat des plus belles perles d’Orient.

Coquille se dit, en termes de Méchanique, de la partie d’un tuyau, sur laquelle porte une soupape. Des soupapes de fonte parfaitement bien faites & bien dressées sur leurs coquilles. Ac. des Sc. 1703. Hist. p. 95. Les surfaces des soupapes doivent être appliquées le plus exactement qu’il est possible à celles de leurs coquilles.

Coquille. On appelle aussi de la sorte, en termes de Boutonnerie, la lame ou feuille de métal, qui a été emboutie, & dont on couvre le moule de bois du bouton.

Coquille est aussi un petit instrument de cuivre, dont se servent les Lapidaires pour tailler le diamant, & quelques autres pierres précieuses.

Coquille, terme d’Architecture. C’est une voûte en quart de sphère ouverte, dont le pôle est au milieu du fond sur l’imposte, duquel s’élèvent des rangs de voussoirs qui s’élargissent comme les côtes des coquilles jusqu’à la face. Elle sert à couvrir des niches. Frézier.

Coquille est aussi un ornement de Sculpture imité des conques marines : on appelle coquilles doubles, celles qui ont deux ou trois lèvres. Les Charpentiers appellent coquilles d’escalier, le dessus des marches d’un escalier à vis de pierre, lesquelles tournent en limaçon, & portent leur délardement. Cochleæ. C’est le parement inférieur des marches d’un escalier tournant, délardées sans ressaut ou avec de petits ressauts. C’est une surface hélicoïde. Frézier.

Coquille, terme de Charron, planche sculptée en coquille, qui sert à appuyer le pié du Cocher.

Coquilles à boulet, terme d’Artillerie. Ce sont deux coquilles qui se joignent, & se serrent ensemble quand on y coule le fer pour former le boulet. Cette jointure n’est jamais si juste, qu’il n’en sorte un peu de métal qu’on appelle barbe, & que l’on casse pour arrondir le boulet.

Coquille, en termes d’Anatomie, est cette partie de l’oreille interne qu’on appelle autrement le limaçon. Limax. Voyez Limaçon. Quelques-uns ont donné aussi le nom de coquille, de conque ou de bassin, à une autre partie de l’oreille interne, appelée ordinairement la caisse du tambour. Concha. Voyez Oreille.

Coquille se dit encore de plusieurs ouvrages qui représentent la figure des coquilles. La plûpart des bassins, des fontaines, des cascades, des gargouilles, sont faits en coquilles. Des sièges de tapisserie faits en coquille. Une garde d’epée, une garde en coquille. On appelle coquille, ce qui sert à lever le loquet d’une porte parce qu’il est fait en coquille. Les Orfèvres appellent aussi la coquille d’une plaque d’argent, la coquille d’une anse, d’une aiguière, parce qu’elles représentent la figure d’une coquille. En général les Ouvriers appellent coquille deux moitiés de métal destinées à être soudées ensemble : comme la moitié d’une boule. On appeloit autrefois coquille, une espèce de coiffure de femme, qui a donné le nom à la rue Coquillière où se faisoient ces sortes de coëffures. Conchata mulieris mitella.

Coquille. C’est le nom d’un Ordre de Chevalerie, institué par un Comte d’Hollande en 1292. Moréri dit que Thierri de Lynden IIe étoit de cet Ordre militaire, qui fut érigé en l’honneur de S. Jacques.

M. de Thou appelle les Chevaliers de l’Ordre de S. Michel, institués par Louis XI. Conchyliatos Equites, c’est-à-dire, des Chevaliers à coquille ou des Coquillards.

Ce mot vient du latin Conchula, diminutif de Concha ou de Conchylium. On appelle aussi l’Ordre du Navire institué par S. Louis en 1269, Ordre du Navire & des Coquilles. Voyez Navire, & l’Abbé Justiniani, T. II, c. 45.