Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRÉATURE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 3).

CREATURE, s. f. Etre qui a été créé, tiré du néant. Creatura, res creata, res à Deo effecta, perfecta. L’homme ne doit user des créatures, & ne les aimer que par rapport à Dieu. S. Evr. Toutes les créatures annoncent la gloire du Créateur. Il y a une distance infinie entre le Créateur & la créature. Toutes les créatures s’élèvent en témoignage, & portent des traces de la main de l’Ouvrier tout-puissant qui les a formées. S. Evr. Il y a une cause supérieure & intelligente, à qui toutes les créatures doivent leur être. Jac. Le Démon se cache dans toutes les créatures ; il les arme toutes contre nous. Nic. Les créatures retourneroient dans le néant d’où elles sont sorties, si la main toute-puissante du Créateur ne les conservoit. S. Evr. Quelque vertu que les créatures aient reçue dans leur origine, pour remplir leurs fonctions, elles attendent néanmoins une nouvelle influence du Créateur pour agir. Le dessein de Dieu en donnant l’être à ses créatures étoit de les rendre toutes heureuses, & de ne les point assujétir à tant de maux, & à tant de miseres. Les créatures, sans sortir de leur bassesse, & sans blesser la souveraineté de Dieu, peuvent avoir une force mouvante qui leur est propre & naturelle. Font.

Les arbres, & les plantes
Sont devenus chez moi créatures parlantes. La Font.

Créature, signifie aussi une personne individuelle, & particulièrement au féminin. Homo, mortalis, femina, mulier. On dit qu’Hélène étoit la plus belle créature qui fût jamais. Cet homme n’a eu garde de vous offenser, c’est la meilleure créature qui soit sur la terre. Scaron a dit en parlant de Caron :

Il ne fut jamais créature
De plus mal plaisante structure.

Créature, se dit quelquefois par mépris d’une femme de mauvaise vie. Cet homme a une créature qui le ruine. Il se dit aussi par familiarité, & en bonne part. Ah ! la jolie créature. Cette créature me plairoit fort.

Créature, signifie figurément celui qui est attaché étroitement à un supérieur, à celui qui a fait sa fortune, à qui il doit son élévation. Cliens, alicujus obsequio addictus, devotus, mancipatus. Les Ministres sont puissans par le grand nombre de créatures qu’ils se font tous les jours. On ne songe presque point à être des Favoris, pourvu qu’on soit de leurs créatures. S. Evr. Les créatures du Cardinal de Richelieu avoient à la Cour après sa mort les mêmes avantages qu’il leur avoir procurés pendant sa vie. Roc. On le dit particulierement des Cardinaux qui ont été créés par le même Pape. Les créatures d’un tel Pape sont les plus forts dans le conclave.