Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRÊTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 8-9).
◄  CRESTON
CRÊTÉ  ►

CRÊTE. s. f. Excroissance de chair rouge extraordinairement, dentelée qui vient sur la tête des coqs & des poules & de quelques autres oiseaux de la même espèce. Crista, apex. Les friands aiment les crêtes de coq.

Crête, se dit par ressemblance d’un toupet de plumes que quelques oiseaux ont sur la tête, comme les alouettes. Alors il est synonyme avec Huppe. Une crête d’alouette.

C’est encore cette partie relevée qu’on apperçoit sur la tête de quelques serpens.

On donne aussi ce nom à une rangée d’arrêtes que quelques poissons ont vers la tête.

On appelle crête de morue un certain endroit du dos de la morue qui se coupe entre le collier & l’entre-deux.

Crête, se dit par la même raison de la partie des armes défensives de la tête, qui s’élève par dessus en forme de crête. La crête d’un armet, d’un morion, d’un casque.

On appelle crêtes, en termes d’Anatomie, des excroissances qui surviennent autour du fondement. On peut ôter les crêtes, ou par ligature, ou par cautérisation, ou par amputation. Ces excroissances ne s’appellent crêtes que quand elles ressemblent à des crêtes de coqs : elles ont d’autres noms quand elles ont une autre figure. Voyez M. Dionis, des opérations de Chirurgie. On appelle encore crête une éminence tortue & courbée qui est au milieu de l’épine de l’omoplate. On la nomme aussi l’aile de la chauve-souris, à cause de la ressemblance qu’elle a avec ces deux choses.

Crête de coq. Crista galli. Terme d’Anatomie. Eminence de l’os ethmoïde qui avance dans la cavité du crâne, & à laquelle s’attache la partie de la dure-mère qui sépare le cerveau en deux, & que l’on nomme la faulx. Cette éminence est appelée crête de coq, parce qu’elle a de la ressemblance avec la crête d’un coq.

Crête de coq, se dit aussi d’une plante dont la racine est petite & blanche. C’est une espèce de pédiculaire. Pedicularis pratensis lutea, ou crista galli. Voyez Pédiculaire.

Crête de coq. Terme de Conchyliologie. Nom d’une des espèces de coquilles de mer. Crista galli, concha. Une crête de coq d’une espèce peu commune, à pointes rondes & feuillées. Gers. Un groupe de deux crêtes de coq parfaites. Id. Une crête de coq à pointes. Id.

Crête marine. Plante qui est une espèce de crithmum ou bacille. Les François & les Italiens l’appellent herbe de S. Pierre. Ses feuilles sont étroites, mais plus larges & plus courtes que celles du fenouil, charnues, subdivisées trois à trois, & d’un goût salé. Sa tige est cannelée, verte comme un porreau. Ses fleurs sont ramassées en parasol & de couleur jaune. Sa semence est semblable à celle du fenouil mais plus grande. Sa racine est grosse, longue, d’une odeur & d’un goût agréable, âcre & aromatique. Cette plante croît dans les lieux pierreux le long de la mer. On la confit dans la saumure. Elle est bonne pour l’estomac, & pour exciter l’appétit : elle fait aussi uriner, & ouvre les obstructions. Crithmum, fœniculum maritimum minus, ou crista marina. Voyez Bacille.

Crête, signifie aussi en termes d’Agriculture, la terre qui a été tirée en faisant une fosse de clôture, & élevée sur le bord du champ. C’est aussi le sommet d’une butte qu’on abat quelquefois pour jouir de la vue. Crète, croûte, crute. On appeloit ainsi en Normandie des terres inutiles autour des maisons.

Ce mot vient du mot Saxon crosta, qui est fort commun dans les anciens titres d’Angleterre. Huet.

Crêtes, on appelle ainsi en bâtiment, les cueillies, ou arrêtieres de plâtre, dont on scelle les tuiles faitieres.

Crêtes. Les Marchands de blé appellent à Paris une crête de blé, ce qu’on appeleroit ailleurs un tas de blé. Cumulus. Ainsi, mettre le blé en crête c’est, selon eux, l’élever en forme pyramidale.

☞ On dit figurément lever la crête, s’enorgueillir, baisser la crête, perdre de son orgueil, de ses forces. Rabattre la crête de quelqu’un, lui donner sur la crête, rabattre son orgueil, le mortifier. Superbiam retundere. Toutes ces expressions sont tout au plus du discours familier.