Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRISTALLISATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 20).

CRISTALLISATION. s. f. Terme de Chimie & d’Histoire Naturelle. On entend en général par ce mot un phénomène physique, par lequel les parties solides d’un corps, d’une pierre, par exemple, dissoute dans un liquide, se rapprochent & forment une masse solide d’une figure régulière & déterminée. Congelatio. Cristallisatio. Plus particulièrement, on entend par ce mot, des amas de pierres d’une forme régulière & constante.

En Chimie, la cristallisation est une opération chimique, par laquelle les parties ou molécules des sels dissous dans un menstrue convenable, se rapprochent & forment des masses différemment figurées, suivant la nature des différens sels.

Cristallisation. Terme de Lithologie. Ce sont des pierres dures, ou des cailloux, dans lesquels il se trouve des parcelles de cristal en trop petite quantité pour former du vrai cristal, mais suffisamment pour produire un effet brillant aux yeux. En rompant de certains cailloux, on les trouve ordinairement remplis de ces particules de cristal, & c’est ce qu’on nomme cailloux cristallisés.

Cristallisation. Terme de Gabelle. C’est l’épaississement de l’eau marine, soit dans les marais salans, soit dans les chaudières, cuves, plombs, où l’on fait le sel.