Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRUAUTÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 43).
◄  CRU
CRUCHE  ►

CRUAUTÉ. s. f. Passion féroce qui exclut tout sentiment d’humanité, & nous porte à faire du mal aux autres, sans avoir dessein de les rendre meilleurs, par pure insensibilité, ou par le plaisir de les voir souffrir. Voyez Barbarie, Inhumanité. Crudelitas, sævitia. La cruauté seroit naturelle aux hommes, si la vertu n’en étoit le correctif. Il arrêta le cours d’une cruauté si barbare & si detestable. S. Evr. L’amour que nous avons pour la vie, redouble notre aversion pour la cruauté. M. Esp. Il ne faut pas prendre une cruauté lâche & assouvie, pour la clémence. Id. Les Anglois avides de la cruauté du spectacle, veulent avoir des meurtres & des corps sanglans sur la scène. S. Evr. Dans Tacite la cruauté est prudente, & la violence avisée. Id. L’humeur chagrine du Roi dégénéra en cruauté. S. Evr.

Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux,
Vas par tes cruautés mériter la fortune. Boileau.

Dans le fond de la Thrace un barbare enfanté,
Est venu dans ces lieux souffler la cruauté. Racine.

Cruauté, se dit des bêtes sanguinaires & féroces. La cruauté des tigres, des ours, des lions.

☞ On dit aussi la cruauté du sort, du destin, de la fortune & de choses semblables que l’on paroît personnifier.

Cruauté, signifie aussi l’action même qui est cruelle. Les Turcs ont fait souffrir d’étranges cruautés aux Chrétiens.

Cruauté, se dit figurément en choses morales, & sur-tout dans les expressions amoureuses, & signifie, dureté, rigueur, insensibilité. Tous les amans se plaignent des cruautés de leurs maîtresses. Vos yeux exercent une grande tyrannie sur mon cœur. Hélas ! vous appelez votre cruauté le soin de votre repos P. De Cl. Quoi ! vous voulez éprouver ma constance par un essai de toutes vos cruautés. S. Evr. La cruauté n’est point si dangereuse que des bontés prodiguées, & mal ménagées. Id.

Il ne faut point qu’une rare beauté
Ait trop d’amour, ou trop de cruauté,
L’une dégoûte, & l’autre desespère. Main.

Haï de tous les Grecs, pressé de tous côtés,
Me faudra-t-il combattre encor vos cruautés ? Racine.

Cruauté, signifie quelquefois une chose fâcheuse, odieuse, insupportable. C’est une cruauté de laisser jouer cet homme-là avec ces filoux, il perdra tout son argent. Il signifie quelquefois simplement, c’est dommage. C’est une cruauté d’abattre cette belle allée qui vient si bien, de couper ce taillis qui n’a que quatre ans, de ruiner ce pavillon qui est si bien bâti.