Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CYNIQUES

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 77).
CYNITE  ►

CYNIQUES. s. m. pl. On désigne par ce nom une secte de Philosophes, à qui l’on reprochoit d’este mordans & sans pudeur, comme les chiens.

Cette secte méprisoit toutes choses, & sur-tout les grandeurs & les richesses, les arts & les sciences, à la réserve de la morale. Elle avoit pour chef Antisthéne. Cynicus. De cette Secte étoit le fameux Diogène qu’on appelle le Cynique. Leurs leçons de sagesse tenoient plus de l’insulte que de la remontrance ; & pour décrier le vice, ils le reprochoient avec scandale. S. Evr. Voudroit-on pour rétablir l’Ordre des Cyniques, cette Philosophie médisante, cette profession publique de japper, de mordre, & de déchirer, & cette métamorphose d’hommes en chiens ? Balz. Ce n’est pas la pauvreté qui nous rend sages : les haillons des Cyniques ne contribuent ni à la tranquillité, ni à la modestie. S. Evr. On a ainsi nommé ces Philosophes, à cause qu’ils étoient mordans, & parce qu’ils aboyoient après tout le monde, comme des chiens. D’autres disent que ce nom leur fut donné à cause de Cynosarges, fauxbourg d’Athênes où ils se retirèrent en quittant le Pyrée. D’autres encore, parce que ces Philosophes n’avoient honte de rien, & qu’ils tenoient qu’il étoit permis de tout faire, sans pudeur & sans retenue, à la vue de tout le monde sans excepter même les actes du mariage.

Dans ce sens, on dit d’un homme sans pudeur, c’est un cynique, un vrai cynique.

☞ Il est aussi adj. Diogène, étoit un Philosophe cynique.

☞ Les manières effrontées des Cyniques ont fait donner l’épithète de cynique aux expressions trop hardies, qui blessent la pudeur : discours cynique, vers cyniques.

Regnier du son hardi de ses rimes cyniques,
Allarme trop souvent les oreilles pudiques. Boil.

Cynique. adj. m. & f. Terme de médecine. On appelle spasme ou convulsion cynique, une convulsion particulière des muscles maxillaires qui tirent de côté la bouche, le nez & l’œil, & par conséquent la moitié du visage. On la nomme aussi contorsion de bouche. Κυνικός canin. Il vient de κύων, chien ; parce que cette convulsion imite la contorsion de gueule que les chiens font quand ils sont irrités. Col de Villars.