Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCOUDRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 150).
◄  DÉCOUCHER
DÉCOULANT  ►

DÉCOUDRE. v. a. Je décous, tu décous, il découd, nous décousons. Je décousis, j’ai décousu, je découdrai, que je découse, que je décousisse, je découdrois, décousant. Désassembler ce qui étoit joint par une couture. Dissuere. Découdre un habit, une doublure, une jupe. Il vaut mieux découdre que déchirer. Dissuere magis decet quàm discindere.

☞ On le dit figurément en parlant des plaies qui se font en long avec un instrument tranchant. Il lui a décousu le ventre d’un coup de sabre. Diffindere, discindere.

☞ De même, en termes de chasse, on le dit des plaies que font les sangliers en déchirant le ventre des chiens avec leurs défenses. Ce sanglier d’un coup de défense a décousu le ventre à un de nos chiens.

☞ Dans une signification neutre, on dit en découdre dans le style figuré & proverbial, en parlant de gens qui se disputent à quelque combat que ce soit, au jeu, à un procès, à une dispute ou contestation, à tout exercice qui a l’air de combat. Voilà des cartes, un trictrac, des fleurets, &c. nous allons en découdre. Voulez-vous que nous en décousions ? Vous n’entendez à aucun accommodement, vous voulez plaider : eh bien, il en faudra découdre.

☞ Se découdre, se dit des choses dont la couture manque, vient à se défaire. Cette doublure s’est décousue, commence à se découdre.

☞ Au figuré, mais dans le style familier seulement, on dit que (qs affaires se décousent, quand elles vont mal. Malè se habere.

☞ On dit, de deux amis qui se refroidissent l’un pour l’autre, que leur amitié commence à se découdre. Dissuitur, dirumpitur, dissolvitur amicitia. Ac. Fr.

Découdre, se dit figurément. Interrompre la suite d’une affaire, la prospérité d’une fortune. Disturbare, evertere, labefactare. On a fait trois banqueroutes a ce Marchand, ses affaires commencent à se découdre. Cette famille commence à se découdre, il en est mort deux ou trois des meilleures têtes.

Découdre, en termes de marine, c’est détacher quelque pièce du bordage pour découvrir ce qui est défectueux sous ces pièces. Solvere, dissolvere.

Décousu, ue. part. Il a les significations du verbe. Dissutus. On dit qu’un homme est fort décousu, quand il est mal vêtu & déchiré.

On dit figurément, que les affaires d’une maison, d’un Etat, sont décousues, lorsqu’elles vont mal, qu’elles sont en désordre, accisus, inclinatus. On le dit aussi de tout ce qui est mal assorti, mal joint. Dissutus, assutus, malè dissutus. Son discours n’étoit rempli que de raisonnemens hors d’œuvre, & de lambeaux décousus. S. Evr. Un style décousu, sans liaison.