Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉGÉNÉRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 175).

DÉGÉNÉRER, v. n. Devenir moindre en valeur, en mérite. Se relâcher de la vertu, de la vigueur de ceux qui nous ont précédés. Degenerare, deflectere. Le monde dégénère, & va de mal en pis, selon l’opinion commune. Les Romains ont bien dégénéré de la vertu de leurs pères. Dégénérer de la piété de ses ancêtres. Patru. On dit qu’un homme dégénère, pour dire qu’il vaut moins qu’il ne valoit autrefois.

Dégénérer, se dit, en agriculture & en jardinage, des plantes qui cessent de porter d’aussi bons fruits qu’au commencement. Un oignon dégénère, quand il est inférieur en beauté à la mère qui l’a produit. Le bled dégénère, ou bise toujours : quoiqu’on ne séme que du pur froment, il viendra toujours du seigle parmi, & avec le temps ce ne sera plus que du méteil. C’est pour cela que les laboureurs renouvellent de temps en temps leurs semences, & vont en chercher dans les endroits voisins.

☞ On dit dans le même sens des animaux, qu’ils dégénèrent, pour dire qu’ils ne sont plus de la même beauté, qu’ils n’ont plus les mêmes qualités que ceux dont ils viennent.

Dégénérer, se dit figurément des choses spirituelles, & de tout ce qui se tourne ou se change de bien en mal. Le style pompeux dégénère souvent en galimatias. Le gouvernement d’un seul a quelquefois dégénéré en tyrannie. Cette fièvre quarte pourra enfin dégénérer en continue.