Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DOUBLET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 445).
◄  DOUBLERIE
DOUBLETTE  ►

DOUBLET. s. m. Fausse pierrerie, faite de cristaux taillés, joints ensemble par du mastic coloré par art, ou par quelque petite feuille de la même pierre, ou teinte de quelque autre matière, pour imiter les Éméraudes, les Rubis, &c. Adulterina gemma e cystallo, colorata. Ce n’est pas une Éméraude, c’est un Double'.

Doublet. Terme de Jouer au Trictrac. C’est un jet de dez qui amène les même points des deux dez, comme deux as, deux cinq, deux six, &c. Tesserarum jactus eadem duabus in tesseris puncta referens. Doublet d’as, s’appelle ambezas ; Doublet de deux, s’appelle double deux, tous les deux, L. S. Doublet de trois, s’appelle ternes. Doublet de quatre, s’appelle carmes. Doublet de cinq, s’appelle quines. Doublet de six, s’appelle sonnés. Id. Tous les autres coups, où les points sont inégaux, s’appellent simples, ou coups simples.

C’est, aussi, un terme de Pharaon. le doublet arrive, lorsque la même carte arrive à droite & à gauche, & le Banquier gagne moitié. Les doublets font le profit des Banquiers.

Doublet, se dit, aussi, au Jeu de Billard. C’est un coup, par lequel on fait frapper la bille de son adversaire, seulement contre une bande ; d’où elle va entrer dans une blouse. Doublet du milieu, doublet du coin. Voyez Doubler au Jeu de Billard.