Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DOUTEUX, DOUTEUSE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 451).
DOUTIS  ►

DOUTEUX, euse. adj. Chose dont on peut douter. Voy. Doute. À parler avec justesse, douteux & incertain ne sont point synonymes. Douteux ne se dit que des choses : incertain des choses & des personnes. Une opinion douteuse, un homme incertain, un fait incertain. Un homme sage est incertain fut les opinions douteuses. Mais, dans l’usage ordinaire, où l’on n’est pas si délicat, on confond souvent douteux, incertain, obscur, ambigu. Dubius, incertus, ambiguus, anceps. C’est une question fort douteuse. Ce procès est fort douteux, difficile à juger. Les Oracles ne rendoient autrefois que des réponses douteuses. Dans une question parfaitement douteuse, on peut choisir le parti qui plaît davantage. P. Dan. Toutes nos qualités en bien, ou en mal, sont incertaines & douteuses ; elles dépendent des occasions. Roch. Les choses que nous connoissons par sentiment, plutôt que par raison, sont toujours un peu douteuses. Ch. de Mer. Cette femme a eu le malheur d’avoir une réputation un peu douteuse. M. Scud.

Loin ceux à qui du mal l’apparence douteuse
Donne pour leur prochain une horreur fastueuse.

Vill.

☞ On le dit aussi des personnes dont on ne peut pas trop s’assurer, sur qui l’on ne peut pas trop compter. Dans cette chambre il y a trois Juges qui sont pour moi, trois contre, & les quatre autres douteux. Acad. Fr.

Pièce de monnoie douteuse, c’est celle dont l’alloi n’est pas bien connu. Elles doivent être cisaillées.

Douteux, est aussi un terme de Grammaire, qui se dit des noms dont le genre varie, & que les uns sont masculins, & les autres féminins. Anceps, dubius.

Douteuse, Terme d’Anatomie, qui se dit d’une espèce d’articulation du corps humain, que l’on appelle aussi neutre, parce qu’elle n’est pas tout-à-fait diarthrose, n’ayant pas un mouvement manifeste ; ni tout-à-fait synarthrose, parcequ’elle n’en est pas absolument privée. Telle est l’articulation des côtes avec les vertèbres, & celle des os du carpe & du tarse entre eux, laquelle tenant de l’une & de l’autre est appelée amphiarthrose, & par quelques-uns diarthrose synarthroïdale. Dionis. Articulatio dubia, neutra ; amphiarthrosis, diarthrosis synarthroïdalis.