Dictionnaire de l’Académie française/1re éd., 1694/Liste

La bibliothèque libre.
Académie française
(1, ).
LISTE

DE L’ACADÉMIE FRANÇOISE,

LE ROY PROTECTEUR,

Aprés le deceds de Monsieur le Chancelier Seguier,

qui avoit succedé à Monsieur le Cardinal de Richelieu.

MESSIEURS,

François Charpentier, Doyen de l’Académie, Receu en 1651. à la place de Jean Baudoin.

Armand du Cambout, Duc de Coaslin, Pair de France, Chevalier des Ordres du Roy, Receu en 1652. à la place de Claude de l’Estoile.

Paul Philippes de Charmont, ancien Evesque d’Acqs, Receu en 1654. à la place de Honorat Laugier.

César Cardinal d’Estre’es, Commandeur des Ordres du Roy, Receu en 1656. à la place de Pierre du Rier, qui avoit succedé à Nicolas Faret.

Jean Renaud de Segrais, Receu en 1662/ à la place de François de Metel sieur de Bois-Robert.

Jacques Testu, Abbé de Belval, & Prieur de saint Denis de la Chartre, Receu en 1665. à la place de Guillaume de Bautru.

Paul Tallemant, Intendant des Devises & Inscriptions des Edifices Royaux ; Prieur d’Ambierle, & de saint Albin, Receu en 1666. à la place de Jean Ogier Sieur de Gombauld.

Claude Boyer, Receu en 1666. à la place de Louis de Giry.

Philippe de Courcillon, Marquis de Dangeau, Gouverneur de Touraine, chevalier d’honneur de Madame la Dauphine, Chevalier des Ordres


du Roy, Receu en 1668. à la place de George de Scudery, qui avoit succedé à Claude Faure Sieur de Vaugelas.

François Seraphin Regnier des Marais, Abbé de S. Laon de Thoüars, Prieur de Grand-mont prés Chinon, Académicien de la Crusca, & Secretaire perpetuel de l’Académie Françoise, Receu en 1670. à la place de Marin Cureau de la Chambre.

{{sc|François de Harlay de Chanvallon, Archevesque de Paris, Duc & Pair de France, Commandeur des Ordres du Roy, Proviseur de Sorbonne, Superieur de Navarre, &c. Receu en 1671. à la place de Hardou1n de Perefixe, Archevesque de Paris, qui avoit succedé à Jean Louïs de Guez Sieur de Balzac.

Jacques Benigne Bossuet, Evesque de Meaux, cy-devant Precepteur de Monseigneur le Dauphin, & Premier Aumosnier de Madame la Dauphine, Receu en 1671. à la place de Daniel Hay du Chastelet, Abbé de Chambon.

Charles Perrault, cy-devant Controlleur General des Bastimens du Roy, Receu en 1671. à la place de Jean de Montigny Evesque de Leon, qui avoit succedé à Giles Boileau, qui avoit succedé à Guillaume Colletet.

Esprit Fleschier, Evesque de Nismes, Receu en 1673. à la place de Antoine Godeau Evesque de Vence.

Jean Racine, Trésorier de France à Moulins, Receu en 1675. à la place de François de la Mothe le Vayer, qui avoit succedé à Claude Gaspard Bacher Sieur de Meziriac.

Jean Gallois, Abbé de S. Martin de Cores, Receu en 1673. à la place de Amable de Bourzeis.

Pierre Daniel Huet, Evesque d’Avranches, Receu en 1674. à la place de Marin le Roy Sieur de Gomberville.

Toussaint Rose, Conseillet du Roy ordinaire en ses Conseils, Secretaire du cabinet de Sa Majesté, & President en sa Chambre des Comptes de Paris ; Receu en 1675. à la place de Valentin Conrart.

Jacques Nicolas Colbert, Archevesque de Rouën, Receu en 1678. à la place de François Esprit, qui avoit succedé à Philippes Hubert.

Louis Verjus, Conseiller du Roy ordinaire en ses Conseils, Receu en 1679. à la place de Jacques Cassaignes, qui avoit succedé à Marc Antoine Gerard Sieur de S. Amant.

Louis de Courcillon de Dangeau, Abbé de Fontaine-Daniel, Prieur de Gournay sur Marne, cy-devant Lecteur ordinaire de la Chambre du Roy, Receu en 1682. à la place de Charles Corin, qui avoit succedé à Germain Idabert Abbé de Cerizi.

Jean Barbier Daucour, en 1683. à la place de François de Mezeray, qui avoit succedé à Vincent Voiture.

Jean de la Fontaines, Receu en 1684. à la place de Jean Baptiste Colbert Ministre & Secretaire d’Estat, qui avoit succedé à Jean de Silhon.

Nicolas Boyleau Despreaux, Receu en l’année 1684. à la place de Claude Bezin Sieur de Bezons, Conseiller d’Estat, qui avoit eu la place de Monsieur Seguier Chancelier.


Thomas Corneille, Receu en 1685. à la place de Pierre Corneille son frere, qui avoit succedé à François Maynard.

Jean Louis Bergeret, Conseiller du Roy ordinaire en ses Conseils, Secretaire du Cabinet de Sa Majesté, & Premier Commis de M. de Croissy, Receu en 1688. à la place de Geraud de Cordemoy, qui avoit succedé à Jean de Balesdens, qui avoit succedé à Claude de Malleville.

François Timoleon en Choisy, Prieur de S. Lo de Rouën, Receu en 1687. à la place de François de Beauvilliers Duc de saint Aignan, Pair de France, qui avoit succedé à Hippolyte Jule de la Menardiere, qui avait succedé à François Tristan, qui avoit succedé à François de Cauvigni Sieur de Colombi.

Jean Testu de Mauroy, Abbé de Fontainebleau & de S. Cheron, Prieur de Dampmartin, ancien Aumosnier ordinaire de Madame. Receu en 1688. à la place de Jean Jacques de Mesmes President au Mortler, qui avoit succedé à Jean Desmarets.

Jean de la Chapelle, Receu en 1688. à la place de Pierre de Boissat.

François de Callieres, Seigneur, de la Rochechellay, & de Gigny, Receu en 1689. à la place de Philippes Quinault, qui avoit succedé à François Salomon, qui avoir succedé à Nicolas Bourbon, qui avoit succedé à Pierre Bardin.

Eusebe Renaudot, Historiographe de France, Receu en 1689. à la place de Jean Doujat, qui avoit succedé à Balthazar Baro.

Bernard de Fontenelle, Receu en 1691. à la place de Jean Jacques Renouard, Sieur de Villayer, Doyen des Conseillers d’Estat, qui avoit succedé à Abel de Servien Secretaire d’Estat & Sur-Intendant des Finances.

Estienne Pavillon, cy-devant Advocat General au Parlement de Mets, Receu en 1691. à la place de Isaac de Benserade, qui avoit succedé à Jean Chapelain.

Jacques de Tourreil, Receu en 1692. à la place de Michel le Clerc, qui avoit succedé à Danie1 de Priezac, Conseiller d’Estat.

François de la Mothe Fenelon, Precepteur des Enfans de France, Receu en 1693. à la place de Paul Pelisson, qui avoit succedé à Jacques de Serisay.

Jean Paul Bignon, Abbé de saint Quentin, Receu en 1693. à la place de Roger de Bussy Rabutin, qui avoit succedé à Nicolas Perrot d’Ablancourt, qui avoit succedé à Paul Hay Sieur du Chastelet, Conseiller d’Estat.

Jean de la Bruyere, Receu en 169. à la place de Pierre Cureau de la Chambre, Docteur en Theologie, Curé de saint Barthelemy, qui avoit succedé à Honorat du Bueil Marquis de Racan.

Simon de la Loubere, Receu en 1693. à la place de François Tallemant, qui avoit succedé à Jean de Montreuil, qui avoit succedé à Jean de Sirmond.

François Paul le Fevre de Caumartin, Docteur en Theologie, Abbé de Nostre Dame de Buzay, Reccu en 1694. à la place de Louis Irland de Lavau, qui avoit succedé à Henry Louis Hubert Sieur de Montmor Conseillcr d’Estat.

Charles Boileau, Abbé de Beaulieu, Prieur de Faye, Predicateur ordinaire du Roy, Reccu en 1694, à la place de Philippes Goibaud Sieur du Bois, qui avoit succedé à Nicolas Potier de Novion, Premier President au Parlement de Paris, qui avoit succedé à Olivier Patru, qui avoit succedé à François Porcheres d’Arbaud.


Jean Baptiste Coignard,

Imprimeur & Libraire ordinaire du Roy & de l’Académie Françoise, Reccu en 1689. à la place de Jean Baptiste Coignard son Pere, qui avoir succedé à Pierre le Petit , qui avait succedé à Jean Camusat.