Aller au contenu

Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire/DÉMIA (Charles)

La bibliothèque libre.

DÉMIA (Charles). — Prêtre lyonnais qui vécut dans la seconde moitié du xviie siècle, et se consacra à l’éducation des enfants pauvres. Il fonda en 1666 la congrégation des frères Saint-Charles, antérieure de quatorze ans à l’établissement de l’Institut des frères des écoles chrétiennes de J.-B. de la Salle. Ayant adressé aux prévôts des marchands de la ville de Lyon des Remontrances pour l’établissement d’écoles chrétiennes pour l’instruction du pauvre peuple (1668), il obtint des magistrats de Lyon une somme annuelle de deux cents livres, « pour être employée à l’établissement et entretien d’une école publique, pour instruire les pauvres aux principes de la religion chrétienne et même à lire et à écrire. » Outre les écoles de charité ouvertes par son initiative, il créa un séminaire pour y former des maîtres capables, et une association de femmes pieuses afin que l’éducation des filles ne fût pas négligée. Au nombre des établissements scolaires fondés par ce digne prêtre, on remarque, dit M. Maggiolo, des écoles de travail ou d’apprentissage pour les enfants des deux sexes.

L’exemple de Démia fut suivi dans plusieurs villes, et le progrès croissant de ces institutions amena la création du premier comité qui ait existé en France pour la surveillance générale des écoles : la direction en fut confiée à Démia le 28 août 1686, par lettre de Louis XIV.

Les écoles de charité fondées par Démia se fermèrent en 1790, après la suppression de la congrégation de Saint-Charles par l’Assemblée nationale.