Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Ondins

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 503-504).
◄  On

Ondins ou Nymphes, esprits élémentaires, composés des plus subtiles parties de l’eau qu’ils habitent. Les mers et les fleuves sont peuplés, disent les cabalistes, de même que le feu, l’air et la terre. Les anciens sages ont nommé Ondins

 
Ondine
Ondine
 
ou Nymphes cette espèce de peuple. Il y a peu de mâles, mais les femmes y sont en grand nombre ; leur beauté est extrême, et les filles des hommes n’ont rien de comparable[1]. Voy. Cabale, Nickar, etc.

En Allemagne, le peuple croit encore aux Ondines, esprits des eaux, qui ont une assez mauvaise réputation. Du fond de leurs humides demeures, elles épient le pêcheur qui rêve au bord des ondes et l’attirent dans un gouffre où il disparaît pour toujours.

On croit en Suède à l’esprit des eaux. Chaque rivière a le sien ; tous sont soumis à un chef. De même que ceux des montagnes, ils sont invisibles : leur main seule ne l’est pas, suivant la tradition en vogue le long du lac Miæsen. Un pêcheur qui demeurait sur ses bords, désirant présenter un gâteau de Noël à l’esprit des eaux, le porta au rivage ; l’eau était gelée, il ne voulut pas poser le gâteau sur la glace, pour ne pas donner au démon la peine de la casser ; il retourna chez lui pour y prendre une pioche, puis frappa de toute sa force pour briser la glace, mais ne réussit qu’à faire un trou trop petit pour que le gâteau pût y passer. Dans son désespoir, ne sachant plus que faire, il plaça son gâteau sur la glace : aussitôt une très-petite main, aussi blanche que la neige, sortit du trou, et le gâteau se réduisant à une dimension proportionnée, la main put s’en saisir et l’emporter.

Les habitants du bord du lac ont profité de cet exemple pour épargner leur farine et leurs raisins secs. Afin d’éviter au génie du Miæsen la peine de changer la dimension du gâteau, celui qu’ils lui offrent est toujours de taille à pouvoir pénétrer par la plus petite ouverture que l’on puisse faire dans la glace. Cette tradition a formé matière à un compliment pour les dames : on dit habituellement de celles dont on veut faire l’éloge : « Elle a la main comme celle de l’esprit du lac. » Voy. Nymphes, Nictar, etc.

  1. L’abbé de Villars, dans le Comte de Gabalis.