Dictionnaire portatif de cuisine, d’office, et de distillation/GAUFRE

La bibliothèque libre.
inconnu
Lottin le Jeune (p. 291-292).
◄  GÂTEAU
GELÉE  ►

GAUFRE : espece de pâtisserie qu’on sert avec le fruit, dont l’usage est plus commun dans les provinces qu’à Paris, où cependant l’on en sert sur les meilleures tables.

Gaufres au fromage. Prenez de la plus fine fleur de froment, selon la quantité de gaufres que vous voulez faire ; détrempez-la peu-à-peu avec du lait ; assaisonnez de sel & de beurre frais que vous aurez fait fondre. Délayez de sorte qu’il n’y ait point de grumeaux. Mettez-y de bon fromage affiné de Brie, ou autre, coupé en tranches très-déliées ; & jettez-y un verre de vin blanc. Laissez votre pâte, qui doit avoir la consistance d’une bouillie épaisse, fermenter tant soit peu, pendant un tems : mettez le gaufrier sur un feu clair, & le chauffez des deux côtés. Quand il sera chaud à point, frottez-le de beurre frais, ou de lard. Versez-y, selon la grandeur, de la pâte ; fermez. Faites cuire, de côté & d’autre ; ouvrez, de tems en tems, pour voir si votre gaufre se colore. Les premieres sont sujettes à manquer, par excès de chaleur, ou par défaut ; alors il est facile de se régler.

Gaufres au sucre. Mettez une livre de sucre en poudre dans huit œufs, & autant de beurre fondu que de sucre. Fouettez bien le tout ; ajoûtez-y trois quarterons de fine fleur de farine, & la délayez petit-à-petit, jusqu’à ce que votre pâte ait un peu de consistance. On peut facilement juger au goût si la pâte est de la finesse requise. Si elle ne l’a pas, on augmente de sucre & de beurre. Le surplus, pour les cuire, est dit dans le procédé précédent.

Gaufres communes. Détrempez de la plus fine farine avec du lait assaisonné de sel & de beurre fondu que vous mêlerez, jusqu’à ce qu’il ne reste aucun pâton. Mettez-y quelques œufs, selon la quantité de farine, & du sucre en poudre. Quelques personnes y mettent de l’eau-rose. Faites votre pâte de la consistance d’une bonne bouillie épaisse.

La cuisson, comme aux articles précédens.

Gaufre fine. Demi-livre de farine, autant de sucre, deux œufs, citron verd haché menu, eau de fleurs d’oranges, demi-bouteille de vin de Champagne, un peu de beurre fondu. Délayez le tout, & que la pâte soit un peu claire. À la place de vin de Champagne, on peut y mettre un poisson d’eau-de-vie, sur trois d’eau. On peut aussi y mettre de la crême ; le surplus, comme ci-devant.