Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe/CHAMPAGNE (ABBAYE)

La bibliothèque libre.
◄  CHAMPAGNE
CHAMPAGNÉ  ►

CHAMPAGNE, abbaye d’hommes, dans le Maine ; Abbatia de Campaniâ in Cenomaniâ ; de l’ordre de Cîteaux, Tune des nombreuses filles de celle de Savigny en Normandie. Cette abbaye fut fondée le 28 novembre 1188, dans la paroisse de Rouez ( actuellement du canton de Sillé-le-Guillaume ), par Foulques Riboul (qu’on appelle à tort Riboulé, suivant Expilly), seigneur d’Assé et de Tucé, alias Lavardin, fils de Guillaume seigneur de Tucé, favori d’Hélie de la Flèche, comte du Maine, et par Emme son épouse, en présence de l’évêque du Mans Renaud, de celui d’Avranches, et de Bernard de la Ferté, qui signa comme témoin à l’acte de celte fondation, laquelle fut confirmée postérieurement par Humberl et Béatrix fils et fille des fondateurs. — On compte 20 abbés réguliers de Champagne, depuis Mathieu, le premier connu, jusqu’à François Lavocat, mort en i54-7 ; et i5 commendataires, jusqu’en 1791, dont trois de la famille de Gondi, entr’autres le fameux cardinal de Retz. La réforme y fut introduite sous Henri d’Estampes de Valançai, second abbé de ce nom, en i663. Il y avait huit religieux en 1700. — Son revenu était estimé à 7, 000 livres, dans l’almanach royal, à 7, 5oo liv. dans le Pouillé manceau, dont 4>ooo liv. pour l’abbé et 3, 5oo pour la mense des religieux : la taxe en cour de Rome n’était que de 83 florins. — Frère Jacques Boulier, pour les religieux, abbé et couvent de Champagne, assiste à l’acte de publication de la Coutume du Maine, le i5 octobre i5o8.

Nous ignorons d’où viennent le nom et le surnom de Champagne donnés à cette abbaye et à la commune de Rouez, où elle était située ; nous ne voyons point clairement que ses fondateurs eussent droit au titre de seigneurs de Champagne, à moins que ce ne fut de la Champagne-Hommet, dont la succession féodale n’est point régulièrement établie, comme nous l’avons démontré à cet article : elles ne peuvent le devoir à leur sol, à moins que ce ne fut par extension de territoire, puisqu’au lieu d’appartenir aux terrains secondaires, il appartient à ceux de transition.

L’église de l’abbaye de Champagne, dans laquelle furent inhumés Foulques Riboul, Emme son épouse, Hubert et Foulques leurs fils et petits-fils, et plus tard l’évêque Guillaume Roland, a été totalement détruite : nous parlerons de ce qui reste des bâtimens conventuels à l’article rouez.