Discussion:Constitution française de 1958 avec l’ensemble de ses modifications

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Infoédit

Informations sur l’édition de Constitution française de 1958 avec l’ensemble de ses modifications

Édition : Site du Sénat


Source : Site du Sénat


Contributeur(s) :


Niveau d’avancement :


Remarques :


Relu et corrigé par :



Sources en mode texte

Sénat

Sources en mode fac-similé

Discussion

Essai de formatage. En gras les articles actuels[1] : dans les titres ajout de « antérieur » opposé à « actuel », et dates précisées dans les titres aussi, pour apparaître dans le sommaire. D'autres idées ? -Zyephyrus 9 janvier 2009 à 16:21 (UTC)

Je cite Yann, avec sa permission : en barré, c'est illisible, il vaudrait mieux, soit en petits caractères, soit une police différente, soit en gris.
Voici ce que cela donnerait en gris. Sur mon écran le résultat est satisfaisant. Le rendu est-il trop pâle pour certaines configurations ? (Et pour Laos, sur fond noir, quel effet cela produit-il ?) ---Zyephyrus 9 janvier 2009 à 19:32 (UTC)
Je confirme que le barré est illisible. Je trouve d’autre part que l’utilisation du gris avec le gras donne un bon contraste entre le texte en vigueur et le texte abrogée. Il faut voir si le gris est visible sur la plupart des écrans. Autrement, voici une présentation qui parait être un model : [1] --Fm790 22 janvier 2009 à 20:45 (UTC)



  1. Pour être sûr qu'il n'y aura pas de décalage entre gras et non gras, employer les balises <b> (début de passage gras) et </b> (fin de passage gras) plutôt que les apostrophes droites.

Titres

Bravo à ceux qui ont fait ce travail que je n'avais pas encore remarqué, mais est-ce que ça ne serait pas plus lisible si on ne répétait pas le titre de l'article à chaque version nouvelle ? Exemple :

Article premier

La République et les peuples des territoires d'outre-mer qui, par un acte de libre-détermination, adoptent la présente Constitution instituent une Communauté.

La Communauté est fondée sur l'égalité et la solidarité des peuples qui la composent. (version d'origine)

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. (version résultant de la loi constitutionnelle n° 95-880 du 4 août 1995)

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. (version résultant de la loi constitutionnelle n° 2003-276 du 28 mars 2003)

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. (version résultant de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008)

seudo (d) 4 octobre 2010 à 15:52 (UTC)

...avec l'ensemble de "ces" modifications, ou de "ses" modifications ?

N'y a-t-il pas juste un petit "hic" dans le titre de cette excellente page de Wikisource ?

Il s'agit des modifications de la Constitution française de 1958, et pas de modifications qu'on désignerait par "ces".

A mon sens, hein.

Je ne sais pas trop, ou plus trop, comment on modifie un titre d'article/page dans Wikisource, je laisserai donc quelqu'un d'autre y procéder, le cas échéant...

82.248.235.137 (d) 6 août 2011 à 21:47 (UTC)

J'ai corrigé le titre. Pikinez (d) 6 août 2011 à 21:58 (UTC)
O.K., merci. J'ai quand même laissé une message dans le Scriptorium. Il me semble qu'il faut encore renvoyer directement vers la bonne page. Aruspice (d) 6 août 2011 à 22:01 (UTC)