Discussion:La Dent d’Hercule Petitgris

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Texte importé depuis le site ebooks libres et gratuits [1] via wikilivres.

Note de ebooks libres et gratuits :

La Dent d’Hercule Petitgris fut publiée, en France, en 1924. Deux ans plus tard, le 7 octobre 1926, Maurice Leblanc publiait dans le magazine américain The Popular Magazine, The Overcoat of Arsène Lupin.

La plus grande partie de cette nouvelle est identique à La Dent d’Hercule Petitgris, mais la fin diffère, puisque le héros de l’histoire se révèle être Arsène Lupin. Maurice Leblanc voulait publier cette nouvelle, avec Le Cabochon d’émeraude, L’Homme à la peau de bique et d’autres, dans un recueil intitulé Le Cabochon d’émeraude, chez Hachette, vers le début des années 1930, mais ce projet n'a pas abouti.

Nous avons pu reconstituer le texte en français de cette nouvelle dans Le Pardessus d’Arsène Lupin !

Jusqu’à la phrase : — Monsieur ! s’écria Rouxval exaspéré, le texte des deux nouvelles est commun à une ou deux minuscules différences près, apparemment : Dans Le Pardessus d’Arsène Lupin, Hercule Petitgris semble prononcer correctement Monsieur le Ministre, et non Mossieu le Minisse. Il est possible que quelques descriptions aient été légèrement raccourcies dans Le Pardessus d’Arsène Lupin.

Bzhqc (d) 1 août 2012 à 12:35 (UTC)[répondre]

Nota : La remarque ci-dessus n'est valable que pour le texte de Le Pardessus d’Arsène Lupin, car le présent texte de La Dent d’Hercule Petitgris est maintenant lié à un fac-similé. --Lorlam (d) 26 février 2021 à 12:46 (UTC)[répondre]