Discussion:La Nature - Revue des sciences

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Contenu avant nouvelle version transféré dans Discussion:La Nature - Revue des sciences/Archive

Contenu pour la nouvelle version[modifier]

Avis aux correcteurs et validateurs[modifier]

Vu les nombreuses erreurs de références dans le fac-simile des tables, et vu que le modèle {{corr}} est incompatible avec le modèle {{pli}}, les erreurs sont corrigées sans indication dans l'espace "Page".

Si vous voulez valider ou corriger ces pages, ne corrigez pas les références discordantes avec le fac-simile sans avoir vérifié d'abord si la référence transcrite est erronée.

Catégoriser les articles de La Nature[modifier]

La Catégorie:Articles parus dans la Nature est la première à ajouter à un article nouvellement transclus pour le rattacher à la page principale de La Nature.

Les Chroniques (hebdo, agricoles, médicales, météo, biblio...), les séances de l'Académie des Sciences, les groupes d'articles prévus (Le Phylloxéra par ex.) ont une page sommaire :

Cette page sommaire est catégorisée d'avance ou à catégoriser si on la créé.

Il est prévu de regrouper les "Correspondances" par année, de la même façon que les chroniques irrégulières.

Ensuite, les catégories supplémentaires dépendent du sujet de l'article.

Comme tous les articles doivent être déclarés dans Wikidata, il faut reporter les catégories (et en particulier la catégorie Articles parus dans la Nature) de la page sommaire dans chacun de ses dépendants.

Voir Catégories

Liste des auteurs participants à La Nature[modifier]

Voir Auteurs

Auteurs anonymes ou introuvables[modifier]

Voir Auteurs inconnus (page Wikidata)

Si un auteur n'est pas sur Wikidata ni sur Wikisource, ni dans Wikipedia, et est introuvable (Viaf, wordcat, etc.), ne pas mettre auteur="" dans la transclusion mais auteur={{Anonyme}}, ceci permet la catégorisation dans "Textes anonymes" qui est importante pour alimenter Wikidata.

Si il y a un nom que personne ne connait comme "L. Lhéritier" par exemple, mettre auteur={{Anonyme|L. Lhéritier}} pour avoir la catégorisation et retrouver facilement sous Wikidata.

Dans tous ces cas, sur Wikidata, remplir la propriété auteur (P50) avec anonyme (Q4233718).


Information édition et choix édition[modifier]

Informations sur l’édition de La Nature - Revue des sciences

Édition : Texte intégral, Édition G. MASSON, Librairie de l’Académie de médecine, Paris, 1873-…


Source :


Contributeur(s) : Hélène, Marceau, LBE, Reptilien , + ceux que j'ai oublié et qui voudront bien s'y rajouter…


Niveau d’avancement : V1 Texte complet et formaté, à relire, V2 Texte complet non-formaté, V3 Texte complet non-formaté, V4 Texte incomplet, V5 Texte incomplet, V6 Texte incomplet, V7 Texte incomplet, V8 Texte incomplet


Remarques :


Relu et corrigé par :


Choix éditoriaux
« La Nature - Revue des sciences »
  Concept général  
Typographie modernisée, correction des coquilles (au sens de l’époque de l’édition)
  Modifications du texte  

Modernisations typographiques 

  • Accentuation des majuscules (À, Êtes…)
  • Utilisation de {{formatun:}} pour uniformiser et délocaliser la présentation des grands nombres et des nombres décimaux, quand l’unité n’est pas en exposant avant la virgule.
  • Déplacement, dans le fac simile, des figures pour ne pas "casser" un mot, une phrase ou un paragraphe.
  • Déplacement, dans l’espace principal, des figures pour les rapprocher de leurs commentaires.

Modernisations orthographiques 

{{{liste_modern}}}

Scanilles particulières 

{{{liste_scanilles}}}

Remarques 

{{{rem_texte}}}

  Mise en page  

Chapitres, titres 

{{{liste_chapitre}}}

Tables des matières, tableaux 

{{{liste_tables}}}

Notes en bas de page 

{{{liste_notes}}}

Références internes et externes 

{{{liste_ref}}}

Remarques 

{{{rem_miseenpage}}}

  Contributeurs  

Élaboration 

Modifications 

{{{utilisateur_contrib}}}

Remarques 

{{{rem_utilisateur}}}

  Voir aussi  
Qualité des textesTypographie en généralListe des modèles




Recommandation pour les illustrations[modifier]

Les illustrations extraites des fichiers djvu de Commons sont, en général, de moins bonne qualité que celles des PDF du CNUM dont elles sont issues. Il vaut mieux utiliser ces PDF.

Adresses des PDF du CNUM :


Comment mettre en place un volume semestriel de La Nature ?[modifier]

La revue est constituée de numéros hebdomadaires, de 16 pages en général. Elle commence à paraitre le 7 juin 1873. Tous les 26 numéros (un semestre allant de juin à novembre, puis de décembre à mai), elle est éditée en un volume qui sera l’unité Livre sur WS

Chaque numéro comporte plusieurs articles, signés ou anonymes, et des groupes de brèves périodiques : la chronique hebdo, le CR de la dernière séance hébdo de l’Académie des Sciences (par Stanislas Meunier), ou non périodiques : la revue bibliographique, la Correspondance. Les articles et les groupes de brèves feront l’objet d’une entrée dans l’EP, chaque brève étant identifiée par une ancre à l’intérieur de son groupe.

Les articles peuvent faire partie d’une série, répartie sur plusieurs numéros de la revue (je n’ai pas vu de séries à cheval sur deux semestres). Ils peuvent être aussi très gros et découpés en sous-articles ayant leurs entrées dans les tables. Un gros article peut faire partie d’une série. Les articles d’une série sont regroupées sous une page « chapeau » dont ils forment les sous-pages. (ex : « Association française pour l’avancement des sciences/1 », /2, /3, /4)

Chaque volume semestriel comporte, à la fin 3 tables :

  • L'Index Alphabétique des articles, des brèves et des sous-articles (avec de nombreux oublis, de nombreuses erreurs de pagination et de nombreuse confusions entre articles et brèves). Une même entrée peut y apparaitre plusieurs fois, selon le terme du titre à mettre en valeur. À chaque fois, le titre est différent ( ex « Glyptodons (Tatous fossiles) » et « Tatous gigantesques fossiles » ) mais l’article est le même. L’ordre est alphabétique sur le titre et, en cas de séries, par pages croissantes.
  • Une Liste des Articles par auteurs (mais qui comporte aussi les articles anonymes) où les brèves ne figurent pas. L’ordre est par nom d’auteur, puis pas page.
  • Une Table Thématique : Chaque article ou brève étant rattaché à un thème (Médecine, Exploration, Art de l’ingénieur, etc.) ou plusieurs, ils y figurent dans chaque thème. Dans chaque thème, l’ordre est celui des pages, sauf pour les séries bien sûr. Là aussi, beaucoup d’oublis, d’erreurs de pagination, de confusions entre brèves et articles. Cependant c’est la table la plus complète et c’est celle qu’a choisi le CNAM de numériser pour faciliter l’accès aux articles dans les scans qu’il publie.

Il faut d’abord reconstituer un Sommaire chronologique, c’est à dire la listes exacte des articles et brèves dans l’ordre chronologique de parution, en marquant le début de chaque numéro de la revue, et et créant des en-têtes de groupe de brèves pour les chroniques, la bibliographie et les correspondances. J'utilise la table thématique du CNAM retriée par pages, que je complète, corrige et réordonne dans l’ordre exact des articles et brèves, en vérifiant sur le scan. Ce sommaire n'ayant pas de fac-simile, sera créé dans l'EP et tranclu dans la page index "Livre".

Les autres tables seront recréées à partir de leur scan et du sommaire comme référence dans l'espace "Page", en face de leur scan.

Pour la technique, j'utilise Calc de LibreOffice et Notepad++.

J'attribue à chaque ligne du sommaire :

  1. un type (article, brève, groupe de brèves, numéro de revue, etc.)
  2. sa page
  3. le nom de son groupe pour une brève ("Chronique du ...")
  4. son thème pour la table thématique (seulement le plus pertinent s'il y en a plusieurs pour le même article)
  5. la date de parution du numéro de la revue
  6. son libellé (ou titre) qui deviendra le nom de page dans l'EP (concaténé avec son suffixe éventuel et son n° de série)
  7. un suffixe au nom de page, si je présume qu'il y aura des synonymes (ex : article nécrologique sur une personnalité)
  8. un n° de série s'il appartient à une série (ex: (2/4))
  9. un sous-titre (qui ne fera pas partie du nom dans l'EP)
  10. une seconde version du titre à afficher si il faut appliquer des formats (ex: au {{s|xvii}} ou {{formatnum:5200}} lieues)
  11. l'auteur (pour l'instant, tel qu'il est cité dans la table)
  12. enfin, quand tout est fini, un N° de ligne qui l'identifiera pour le rapprochement avec les autres tables.

Ensuite, vient la pêche aux auteurs : Il y en a déclarés dans WS, je les marque comme "connus", ceux qui arrivent avec le volume à traiter sont "nouveaux" en attendant le résultat de la pêche, puis ils deviennent "connus" si je trouve suffisamment de données à leur sujet dans Wikidata, Wikipedia, Viaf, WorldCat, Google… pour créer leurs pages "Auteur" (et éventuellement leur fiche wikidata), sinon ils rejoignent les autres "inconnus", et la liste des rédacteurs de La Nature" est actualisée. Hélène m'aide beaucoup dans cette phase par sa compétence professionnelle, Merci ! merci Hélène (sans compter les transfert du CNAM vers IA de chaque volume!).

Je remplace les nom d'auteurs des articles par le libellé le plus complet possible, formaté avec {{sc|Xxx}} et lié à leur page "Auteur" quand c'est possible.

Avec toutes ces informations, je constitue (à l'aide d'un jeu de fonctions Calc en Basic) les lignes de wikitexte qui figureront dans le sommaire.

Je constitue ensuite les trois autres tables à partir de leur OCR et je les complète et corrige avec le sommaire comme référence.

Il faut pointer "à la main" les références de page une par une, placer en face les informations du sommaire sur l'entrée, elles serviront à créer les liens vers la page de l'EP et celle du fac-simile.

Quand c'est fait, toujours avec mes fonctions Calc, je constitue le wikitexte de la table.

Ensuite, les contributeurs pourront créer des articles et les transclure dans l'EP selon la structure prédéterminée, les liens prévus s'activeront dans les quatre tables.

Structure des articles de "La Nature dans l'espace principal de wikisource :[modifier]


Structure EP.png

En travail continu, toute cette mise en place peut me prendre jusqu'à 2 semaines (mais je ne suis pas rapide). --Marceau (d) 11 novembre 2015 à 14:00 (UTC)

À faire (entre autre)[modifier]

Sur Wikisource[modifier]

  • Regrouper les "Correspondances" par année (et non par semestre) sur le modèle des chroniques non régulières

Sur Wikidata[modifier]

  • Compléter les déclarations : Fait Yes check.svg (état du 30 novembre 2017)

(voir la liste dynamique) en cours.

  • Déclarer les articles créés depuis le 3 octobre 2015 dans Wikidata : Fait Yes check.svg (état du 30 novembre 2017)
    • libellé : s'il apparait comme nom de sous-pages, par ex. : "Les Cartes du dépot de la guerre/02" , remplacer par "Les Cartes du dépôt de la guerre (2/2)" (noter le ô au passage).
    • description
    • nature (P31) : article (Q191067) ou série d’articles (Q17518557)
    • langue de l'œuvre (P407) : français (Q150)
    • auteur (P50) : doit exister sous Wikidata, sinon anonyme (Q4233718)
    • publié dans (P1433) : La Nature (Q3211059)
    • numéro (P433) : le N° de la revue, par ex. : 10
    • date de publication (P577) : la date en clair du numéro de la revue, par ex. : "9 août 1873" pour le N° 10

Structure dans wikidata :

Les chroniques, correspondances, et autres articles regroupés sous une page commune sont à cataloguer dans Wikidata une par une Triste.

La page les regroupant sous WS est aussi à cataloguer (avec la nature "série d'articles"). Si la rubrique est irrégulière, avec en plus, la rubrique "composé de" (P527), on doit citer les dates de publication (P577) de chaque article et le numéro qui les contient (P433).

Chaque article de ce regroupement doit avoir la rubrique "partie de" (P61), son N° de publication (P433) et sa date de publication (P577).