Discussion:Manifeste — Du droit des femmes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.
  • Manifeste [1]
    • « Du droit des femmes. » Les États-Unis d'Europe, n°37, 13 sept. 1868, p. 147 (texte du manifeste

publié le 20 juillet dans l'Opinion nationale, signé d'André Léo et de 18 autres dames). [2]

    • … elle publie une série de textes sur la question : des articles dans l’Opinion Nationale, un Manifeste en faveur des droits des femmes en juillet 1868 … [3]


Sur la même page du journal

On sait combien sont multipliées les restrictions et les précautions dans la loi du 6 juin dernier sur le droit de réunion. Eh bien ! l’administration a trouvé le moyen d’y ajouter encore, en enlevant aux organisateurs d’une réunion la faculté de l'annoncer par la voie de l'affichage.

D'après une lettre de M. Horn, insérée dans l'Avenir national d'hier, la Préfecture de police aurait décidé que les organisateurs de réunions ont les journaux pour faire appel au public, et que c'est assez.

Ce qui frappe d'abord dans cette réponse, c'est la tendance de l'administration à se considérer comme l'arbitre souverain de tous nos mouvements. On ne peut, en ce bon pays de France, ouvrir la bouche, remuer la main ou lever le pied, sans qu’il se trouve aussitôt un fonctionnaire pour s’étonner et s’indigner qu’on ait osé bouger sans en demander la permission.

Donc, voilà qui est entendu ; il n’est point défendu de se réunir, mais on ne peut pas coller un morceau de papier sur le mur pour appeler le public à la réunion. Cela ne rappelle-t-il pas les ordonnances drôlatiques du lieutenant de police de la ville de Falaise ?

Encore un bon sujet de gaîté pour nos amis les Anglais ! -- Ch. Sauvestre.