Discussion Auteur:Gabriel Soulages

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Notices d’autorité BnF : [1] [2]

Voir aussi[modifier]

1[modifier]

LE DIVAN, février 1931. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5504420k/f342.image

M. PIERRE ARROU fait l’oraison funèbre de feu GABRIEL SOULAGES, gascon, traducteur de l'Anthologie grecque, auteur de Malheureux petit voyage et de l’Idylle vénitienne. Il vivait en reclus à Albi, ruiné et peu connu de ses voisins. II était d'une famille comtale. — La dite revue publie les textes de souscription pour un monument à Toulet, qu'on érigera à Guéthary [Auguste Guénot sculpteur].

2[modifier]

L'Echo d'Alger : journal républicain du matin

Un écrivain charmant n'est plus

Jusqu'ici, la mort de Gabriel Soulages a été annoncée sèchement, en trois lignes. S'il s'était agi d'un écrivain ennuyeux — comme ce sinistre raseur de Marcel Proust, pour donner un exemple — on eût déjà bourré des colonnes de dithyrambes

Gabriel Soulages venait de dépasser la cinquantaine. Il vivait retiré, depuis quelque temps, dans un domaine des environs d'Albi, y faisant sa société des auteurs grecs et romains. Son style rappelait par sa sensualité et sa grâce Théocrite, Catulle et Pierre Louys.

L'œuvre ne tient pas beaucoup de place. Mais on y trouve des choses exquises. Je vous recommande très fort un roman très dix-huitième, « Le Malheureux Petit Voyage », que les moralistes ne trouveront point convenable, et l’« Idylle Vénitienne », qui n'obtiendra pas davantage leur approbation. Ces deux livres rempliront d'aise les lecteurs de goût et d'esprit.

Gabriel Soulages a encore écrit « Ce bougre d'original » pour le théâtre, et une très amusante satire des pronunciamientos du Centre-Amérique : « La Terrible Question Pommié ». Je signale enfin un livre de nouvelles, « Des riens... », débutant par « Le Voyage en Grèce » — ah ! le singulier voyage de noces ! — qui provoquera, comme les volumes précités, des mines hypocritement scandalisées, surtout des sourires.

Les héroïnes de Gabriel Soulages ne mettent pas leur honneur là où on le loge à l'ordinaire, assez indécemment d'ailleurs.