Discussion Auteur:Platon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.
30% accompli (estimation)

À faire[modifier]

Fac-similés présents sur Wikisource :

Œuvres


Discussion[modifier]

Plusieurs tomes de la traduction Cousin sont maintenant sur Google Livres... Marc 25 juillet 2007 à 18:53 (UTC)[répondre]

Classement[modifier]

Il n’existe pas de classement scientifique des dialogues de Platon, à part un classement stylistique qui regroupe ses textes sans permettre d’établir un ordre de succession. J’ai donc choisi un classement alphabétique, ce qui permet de repérer plus facilement un texte.

En ce qui concerne l’authenticité, on trouvera, pour presque tous les textes, des avis très variés au cours de ces deux derniers siècles, mais je crois que les avis sont généralement moins contrastés depuis le xxe siècle (on pourra trouver des informations dans la dernière édition GF établie par divers spécialistes). Les avis ne sont ici aussi pas toujours très scientifiques (remarque de J. F. Pradeau), puisque certains dialogues ont été considérés comme inauthentiques d’après des critères de qualité, alors qu’un dialogue comme l’Hippias mineur, jugé médiocre, est de manière certaine de Platon.

D’après ce que j’ai lu sur le sujet, il y a au moins le Premier Alcibiade qui pourrait être déplacé dans la section Authenticité douteuse et l’une des lettres serait authentique.

Mais les dialogues actuellement dans les sections Authenticité douteuse et apocryphes me semblent en revanche faire l’unanimité. Je ne connais pas ces textes, et ce point reste à confirmer à l’aide de sources appropriées.

Au final, un classement implique toutes sortes de partis pris et il pourrait s’avérer plus simple de tout classer par ordre alphabétique. Il y a pour chaque dialogue des notices qui fournissent des informations souvent toujours pertinentes malgré leur ancienneté, donc ce n’est sans doute pas la peine de choisir un classement qui serait discutable. Marc (d) 20 avril 2012 à 13:55 (UTC)[répondre]