Discussion Livre:Ronsard - Choix de poésies, édition 1862, tome 1.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


infoédit[modifier]

Informations sur l’édition de Ronsard - Choix de poésies, édition 1862, tome 1.djvu

Édition : Choix de poésies de Pierre de Ronsard, Didot, 1862, Auguste Noël


Source : Internet Archive ; Site Poesies.net


Contributeur(s) : .


Niveau d’avancement : Texte incomplet


Remarques :


Relu et corrigé par :


choix éditoriaux[modifier]

Choix éditoriaux
Mode page 
« Ronsard - Choix de poésies, édition 1862, tome 1.djvu »
  Concept général  
Transcription avec correction des coquilles (au sens de l’époque de l’édition)
  Modifications du texte  

Modernisations typographiques 

Modernisations orthographiques 

{{{liste_modern}}}

Scanilles particulières 

{{{liste_scanilles}}}

Remarques 

Disposer et corriger le texte. -

  • Pour le titre (ici le numéro) du poème, modèle {{t3mp}}
  • Enfermer les vers entre deux balses <poem> (balise ouvrante) et </poem> (balise fermante). Au-dessous de cette dernière, affichage des notes (voir ci-dessous).
  Mise en page  

Chapitres, titres 

{{{liste_chapitre}}}

Tables des matières, tableaux 

{{{liste_tables}}}

Notes en bas de page 

Sous la fermeture de la balise <poem>, placer
<small>{{Références|colonnes=2}}</small>. (Voir exemple).

Références internes et externes 

{{{liste_ref}}}

Remarques 

{{{rem_miseenpage}}}

  Contributeurs  

Élaboration 

andre

Modifications 

Zyephyrus 23 novembre 2009 à 09:31 (UTC)

  • ThomasV 29 novembre 2009 à 15:36 (UTC)

Remarques 

{{{rem_utilisateur}}}

  Voir aussi  
Affichage par pagesTypographie en généralListe des modèles


Démarche suivie : 1. Le texte sans notes ni pollution (?) d’aucune espèce ; 2. L’affichage des notes en option (dans un deuxième temps, quand le texte lui-même aura été obtenu).

gestion des notes[modifier]

il serait souhaitable d’avoir une gestion des notes qui soit commune. La solution proposée par Zyephyrus, par ailleurs complexe, est-elle adaptée à l’ensemble de l’ouvrage ? Pour un travail communautaire, un vulgaire usage de balises ref, avec une option display:none à la limite, ne serait-il pas un bon compromis ? andre 5 novembre 2009 à 08:16 (UTC)

utiliser les balises ref est un minimum, sans quoi la transclusion est ingérable. je précise qu’il est possible de faire des choses complexes avec les balises ref, et notamment de gérer plusieurs types de références (voir le mode d’emploi). on peut même imaginer de les les combiner avec des options d’affichage. ThomasV 5 novembre 2009 à 09:09 (UTC)
Est-ce que cette solution convient ? J’ai employé les modèles {{Option}} et {{Taille}} ; Thomas, est-ce conforme à ce dont tu parles, qu’on peut combiner des ref avec des options d’affichage ? --Zyephyrus 5 novembre 2009 à 09:49 (UTC)
j’ai parlé d’utiliser la balise ref, il me semble… je ne vois absolument pas le rapport entre ce que tu as changé et l’utilisation de la balise ref.
je pense que la gestion des notes devrait toujours se faire avec ref, pas seulement pour ce livre. Les solutions à base de {{refl}} et {{refa}}, ou autres, sont du bricolage et ne permettront jamais de transclure le texte proprement, car le logiciel ne sait pas que ce sont des références
ThomasV 5 novembre 2009 à 09:58 (UTC)
Salut ThomasV
Pourquoi dis tu que {{refl}} et {{refa}} ne permettent pas de transclure le texte proprement ? L’important est d’utiliser un systeme de numerotation unique. Les utiliser permet aussi de faire apparaitre le numero de la page en face de la note lors de la transclusion, ce que je ne sais pas faire avec ref (est ce possible ?).
je pense que ce sont deux manieres differentes de voir les choses. Ref considère la note comme un attribut d’un point précis du texte. Mais on peut aussi considérer qu’une page est toujours constituée de deux domaines dinstincts, le corps du texte et les notes, nécessitant une double transclusion. andre 5 novembre 2009 à 14:56 (UTC)


André, tu avais déjà réussi pour Mélite à faire en sorte que les numéros des notes ne s’affichent pas si on choisissait l’option sans notes : est-ce faisable ici si on place des balises ref ? --Zyephyrus 5 novembre 2009 à 09:57 (UTC)
Désolé je ne sais pas le faire mais Thomas dit que c’est possible dans son premier commentaire. andre 5 novembre 2009 à 14:56 (UTC)
Nous pourrions commencer par les textes eux-mêmes, ce qui nous laisserait du temps pour réfléchir à comment organiser les notes, qu’en pensez-vous ? --Zyephyrus 5 novembre 2009 à 22:53 (UTC)
Oui en effet.
Je suis intéressé par ce projet mais je suis en ce moment assez pris. Retour à la normalité après le 15. andre 6 novembre 2009 à 08:34 (UTC)


Disposition des vers[modifier]

Marges gauches sinueuses dans l’original, mais je pense que cette « typographie » (dont je doute qu’elle soit volontaire), n’est pas à retenir. J’obtenais des marges très sinueuses avec les balises poem, le résultat obtenu actuellement avec des br me semble meilleur, qu’en pensez-vous ? --Zyephyrus 23 novembre 2009 à 09:38 (UTC)

Corrections[modifier]

Les informations relatives aux pages (numéro, libellé) correspondent à ceux de la balise <pagelist/> provenant de l’index.

Page 28 :Correction : « tercet non séparé du quatrain » → « tercet séparé du quatrain » (coquille)
Page 37 :Correction : « quatrains non séparés » → « quatrains séparés par une ligne blanche » (coquille)
Page Table :Correction : « 24 » → « 25 » (coquille : Le Sonnet de Cl. Garnier est en page 25 et non 24 comme indiqué dans le fac-similé.)

Texte avec notes, texte sans notes[modifier]

Le texte est publié avec notes dans la disposition et la taille de l’édition de référence. Si vous désirez voir le texte seul, il vous suffit de cocher l’option Masquer les notes sur la page de l’onglet Gadgets de vos Préférences, puis de la décocher lorsque vous désirez à nouveau voir les notes. Merci à ThomasV qui a créé ce gadget. ! --Zyephyrus 30 novembre 2009 à 17:37 (UTC)