Discussion utilisateur:Poudrededen

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Poudrededen !

Les contributeurs de Wikisource

--Zyephyrus (d) 2 mars 2017 à 20:08 (UTC)

De (tout) petits défis ?[modifier]

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Arrêt_du_Conseil_d%27État_du_roi_du_30_août_1784.djvu https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Code_noir,_ou_Édit_du_Roi,_servant_de_règlement_pour_le_gouvernement_et_l%27administration_de_la_justice,_police,_discipline_et_le_commerce_des_esclaves_nègres_dans_la_province_et_colonie_de_la_Loüisianne,_1724.djvu

De (tout) gros défis ?[modifier]

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Apollinaire_-_Calligrammes.djvu

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Cartier_Seconde_Navigation_(1536).djvu

Notification FerreraM : Comment dire le second... Je ne vais pas pouvoir naviguer. Impossible pour moi ;p

Un projet en collaboration avec le MES ?[modifier]

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Parmentier_-_Traité_sur_la_culture_et_les_usages_des_pommes_de_terre,_1789.djvu

Suggestion d’amélioration de vos contributions.[modifier]

Bonjour et bienvenue sur Wikisource. Dans le but d’améliorer vos contributions, je me permets ces quelques suggestions.

Je vous suggère de consulter les informations ci-haut mentionnées dans le message de bienvenue, en particulier les « Conventions typographiques » en vigueur sur Wikisource. Je vous suggère aussi d’activer dans votre menu « Préférences » (lien tout en haut de votre page vers la droite) divers gadgets tels que mentionnés sur Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs

Dans le livre Trois Nouveaux Contes de la vieille France, j’ai noté plusieurs divergences avec le fonctionnement normal de WS.

Le positionnement du modèle {{nr|titre et page}} ne doit pas se faire dans le texte, mais dans la zone d’entête. Cliquez sur [+] pour accéder à cette zone.

Les caractères majuscules doivent être accentués : voir les conventions typographiques.

L’apostrophe doit toujours être typographique (courbe ou inclinée « ’ »). L’apostrophe droite « ' » n’est utilisée que dans la syntaxe wiki (pour marquer les gras et italiques). L’utilisation du gadget Toolbaricon regular T.png permet de faire la modification automatiquement.

Pour ce livre, il ne peut avoir le statut « Terminé » : la « transclusion », c’est-à-dire la création du livre en format disponible dans « l’Espace Principal » ou « Le Texte » n’est pas encore faite, le titre du livre étant toujours en rouge, signifiant que cet espace n’est pas encore créée. Ce sont ces pages que nous offrons à nos lecteurs externes et non le page à page de l’« Espace Page ». Pour vous familiariser avec ces termes : Aide:Ma première correction.

Pour y arriver, il faut créer une table des matières (à cause de la longueur du texte), même si le livre n’en comporte pas, ce que je compte faire bientôt. Comme il n’en existe pas dans le livre, je dois me familiariser avec le texte. Je suppose qu’une division en trois contes serait appropriée.

Bonne continuation parmi nous, tout en découvrant les subtilités de WS en tentant de comprendre ce que font les autres sans renverser leur corrections. Clin d'œil

Un contributeur « accro » --Viticulum (d) 10 mars 2017 à 21:48 (UTC)

Notification Poudrededen et FerreraM : Bonjour. Ci-dessous, se trouvent quelques liens utiles à l'apprentissage du site Wikisource :
L'ami canadien Ernest a eu la gentillesse de nous faire quelques tutoriels (avec l'accent bien entendu…) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:BAnQ/Tutoriels
Bonne continuation.
-- Kaviraf (d) 11 mars 2017 à 15:02 (UTC) --
Notification Kaviraf : Bonjour. Vous êtes d'une extrême mauvaise foi. Je viens de lire votre page de discussion que vous avez supprimé sur votre compte utilisateur. Sachez que nous sommes tous ici, là pour apprendre de nos erreurs. J'en suis consciente mais apparemment pas vous. C'est bien dommage, car vous allez continuer à en commettre. Je trouve extrêmement malhonnête de supprimer une discussion et de surcroît de ne pas y répondre, vous fermez la porte. Si vous étiez honnête vous assumeriez comme moi les erreurs commises, car dans le cas du Conte de Moréas, il y en a des deux côtés. C'est bien dommage, car le sabotage comme vous dites avec vos confrères, il vient de vous, pas de nous. --Poudrededen (d) 12 mars 2017 à 11:04 (UTC)Poudrededen

Quelques informations sur la transclusion et la détection d’erreurs possibles[modifier]

Bonjour,

J’ai fait la transclusion du livre et des 3 chapitres. La transclusion consiste à assembler les pages individuelles pour en faire un texte en continue. Ce texte est exportable en divers format pdf ou epub pour lecture sur ordinateur, liseuse Kindle, Kobo ou tout autre. La notion de page n’existe plus vraiment dans ces formats. C’est pourquoi la commande nr doit être dans la zone d’entête et non dans la zone de texte. Vous pouvez voir la différence en comparant les 2 premiers contes avec le dernier conte qui lui est corrigé. Dans les deux premiers les entêtes coupent le texte.


Si vous avez activé les divers gadgets : regardez à gauche de l’écran, dans la section « Outils » en bas on voit « Erreur(s) possible ». Si vous cliquez, on obtient la liste de ces erreurs potentielles. Comme c’est un outil interne d’aide à la correction, c’est au correcteur d’exercer son jugement. Cet outil s’active aussi page par page quand on clique sur « Prévisualiser » dans le bas de l’écran. Par contre si vous éditez avec l’éditeur visuel, je ne sais pas trop comment cela fonctionne Songeur


Dans la liste d’erreur : l’apostrophe et le ... qui doit être transformé en un seul caractère… Le bouton Toolbaricon regular T.png règle ces problèmes.


En haut d’une page qui débute par un paragraphe, il faut ajouter <nowiki/> suivi d’une ligne blanche avant le texte voir exemple à la page 93. Sinon dans la transclusion, le texte sera contigue au texte de la page précédente. Cela permet de « créer » le paragraphe avec alinéa.

Pour obtenir l’alinéa, on insère 1 ou 3 lignes blanches, ce que j’ai fait sur la p 93

Bonne continuation. --Viticulum (d) 11 mars 2017 à 21:29 (UTC)

En fait on ne doit pas laisser de ligne blanche quand il n'y a pas de <nowiki/> --Viticulum (d) 11 mars 2017 à 21:45 (UTC)
Notification Viticulum : : Bonjour et merci d'avoir pris le temps de corriger le texte, de nous apporter des éclaircissements qui seront mis en oeuvre dès à présent. Les erreurs permettent de progresser et comprendre lorsque des personnes comme vous, nous aident dans l'apprentissage de WS. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, nous terminerons la relecture du Conte puis nous attaquerons une autre oeuvre, avec votre oeil en tant que superviseur. Merci pour votre bienveillance. --Poudrededen (d) 12 mars 2017 à 11:10 (UTC)Poudrededen

Apprentissage et attitude[modifier]

Il est vrai qu’il y a beaucoup à apprendre Wikisource et que l’information est dispersée. Toute l’aide écrite sur ce wiki l’a été par des bénévoles (nous le sommes tous). Même plusieurs outils informatiques proviennent de bénévoles.

Wikisource est une petite communauté, contrairement à Wikipédia. Chacun tente d’y apporter sa contribution au meilleure de sa connaissance, certains sont plus aidant que d’autres.

Kaviraf m’a beaucoup enseigné depuis mon arrivée sur Wikisource, et cela avec une patience infinie, patience que je n’ai généralement pas ! J’apprends constamment de nouvelles approches grâce à son dévouement constant et la qualité de ses interventions.

Personne ici n’a le goût de se stresser. D’ailleurs la lenteur est certainement une des caractéristiques de Wikisource !

S’il est normal d’échanger sur la page de discussion d’un autre utilisateur, toute autre modification est très mal venue. La gestion de cette page (et de sa page personnelle) lui est STRICTEMENT réservée.

Je vous invite à revoir votre attitude irritante.

Je retourne à mes projets personnels. Vous pouvez poser vos questions sur le « Forum des nouveaux » (à gauche, section « Contribuer » ). --Viticulum (d) 12 mars 2017 à 21:00 (UTC)

Notification Viticulum : Mon attitude irritiante ? Je suis resté poli jusqu'à présent, mais faudrait pas pousser trop loin. Qui de lui ou de moi emploi les termes de "interventions des nouveaux FerreraM et Poudreden incorrectes, impertinentes, et culottées? Et de se permettre de signaler mon intervention ? Excusez moi mais que je sâche il n'est pas vierge de tout reproches, et son attitude on peut en parler si vous voulez.--Poudrededen (d) 13 mars 2017 à 08:08 (UTC)Poudrededen

Problème sur Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/390 ?[modifier]

Bonjour,

Je n’ai pas compris quel était le problème sur Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/390. Le résumé « Voir référence du bas ^^ Merci » est un peu court pour cerner le problème. S'agissait-il juste du pied de page (que j'ai mis en forme) ou bien y a-t-il quelque chose d'autre ?

Cdlt, VIGNERON (d) 3 mars 2018 à 09:53 (UTC)

Bonjour Notification VIGNERON :. Effectivement c'est bien le pied de page qui pose problème. Vous avez bien trouvé le couac. En vous remerciant.--Poudrededen (d) 5 mars 2018 à 07:56 (UTC)

mise en forme des poèmes[modifier]

Bonsoir,

Pour la mise en forme de poèmes, il suffit de mettre les vers entre <poem> et </poem>, ce qui conserve les alinéa, et évite les inutlies codages complexes qui rendent la relecture plus difficile (voir cette page.

Cordialement, --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 2 novembre 2018 à 22:35 (UTC)