Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Hache-paille

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Hache
Haie  ►

Hache-paille ; instrument composé de lames de fer courbes, pour couper toute espèce de fourrage.

Article

◄  Hache
Haie  ►

HACHE-PAILLE ; instrument de ferme & d'agriculture.

Voici la description d'un hache-paille qui a le double, avantage de couper toutes espèces de fourrages & toutes sortes de racines. Il est si simple, qu'il peut être exécuté par tout ouvrier en fer, & d'après la seule description ; il est si peu coûteux, que tout le monde peut s'en procurer ; il est en même tems très-expéditif, ce qui est facile à concevoir, puisqu'ayant cinq couteaux, il coupe à la fois & d'un seul coup six longueurs de pailles toutes égales, ou six morceaux de racines d'égales épaisseurs, lorsqu'on l’emploie à cet usage. Enfin, il a encore l’agrément de pouvoir se transporter .avec la plus grande facilité, même à cheval. (Voyez la pl. XXXIX, fig. 1.) Hache-paille vu dans la position où il doit être pour travailler. La fig. 1 est le plan de la première ; les pièces semblables sont marquées des mêmes lettres dans l’une ou l'autre figure.

a x b. Cette partie est composée de six lames de fer courbes, ainsi qu'on le voit fig. 1. Ces lames sont séparées l’une de l'autre, & tenues à distances égales par leur bout b, au moven d'anneaux de fer qui font, alternativement avec les lames, enfilés sur un boulon de fer, terminé d'un bout par une tête plate, & de l'autre par une vis, le tout assujetti par un écrou. Ces lames sont soudées par leur autre ex-


trémité à un morceau de fer a d, de manière qu'elles ne forment plus avec lui qu'une seule piece d a x b. Il faut observer dans la partie à la même distance entre les lames que celle de la partie b, afin de loger entr'elles les cinq couteaux qui y sont arrêtés par leur bout c, au moyen du boulon f.

e h i ; Cinq couteaux tranchans, qui se logent entre les espaces des six lames a x b, qui y sont arrêtés par un boulon f, autour duquel ils se meuvent de b en x.

i, Autre boulon terminé par une vis : il traverse les cinq couteaux, les assujettit en h, & les tient également espacés entr'eux, au moyen d'anneaux de fer qui s'enfilent sur ce boulon, alternativement avec les couteaux, de même qu'en b.

Quatre des cinq couteaux sont légèrement courbés en h, fig. 2. Cette courbure sert à réunir les cinq, lames pour les introduire dans un manche de bois k l, auquel on met une forte virole de fer k. (Voyez Faulx lorraine.)