Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Escrime/Parade (escrime)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 309).

gauche opposée à sa lame ; &, sans la quitter, redoublez, la main bien soutenue, puis retirez-vous dans la garde ordinaire.

Parade de prime, la main haute, les ongles en-dessous ; contre la quarte haute, la quarte coupée, la tierce, la seconde & la flanconnade, avec la main gauche opposée à l’épée ennemie.

Baissez la pointe de l’épée & levez la main droite à hauteur du front, tournez tout-à-fait les ongles en-dessous, le bras tendu, la tête penchée du côté de l’épaule droite ; de sorte que la lame couvre tout le devant du corps, pour parer le foible de l’épée ennemie avec le fort du tranchant, par un coup ferme & court, en opposant la main gauche, afin de tirer en avançant ; ou si l’ennemi vous tire, de riposter brusquement, toujours la main gauche opposée en avant, le coude élevé, le creux de la main en dehors, les doigts pendants en bas au-dessous & vis-à-vis le coude plié du bras droit, pour écarter de la main & de l’épée touts les coups qui lui seront tirés.

Parade de quinte, la main tournée quarte, les ongles en-dessus. On pare ainsi la tierce ; la quarte sur les armes & la seconde. Il ne faut point d’opposition de main à cette parade, & elle s’exécute de deux manières.

1°. L’adversaire venant à tirer tierce ou quarte sur les armes, opposez le poignet roide comme il se trouve en garde, sans le tourner tierce, en frappant le foible de son épée avec le fort de votre lame, à la parade ordinaire. Le coup paré, ripostez droit de quarte sur les armes ou de seconde ; puis retirez-vous en garde. (Fig. 17).

2°. Si l’adversaire tire seconde sous les armes, levez la main de quarte & baissez la pointe, en opposant le fort du tranchant, & jettant le coup au dehors des armes, puis relever l’épée pour engager tierce. (Fig. 18).