Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Escrime/Temps (escrime)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 310-311).

T.

TEMPS. Mouvement que fait l’escrimeur sans tirer. Prendre sur le temps, c’est frapper l’ennemi d’une botte dans l’instant qu’il s’occupe de quelque mouvement.

Pour prendre sur le temps lorsqu’on vous forcera l'épée, dégagez la pointe subtilement, & tirez le coup à fond, le poignet haut & bien soutenu. Si on vous fait de grands dégagements, tirez droit dans le même temps qu’il aura dégagé pour le prendre au pied levé ; si c’est de quarte, opposez la main gauche dans le principe de la page 39 en tirant le coup. A l’égard du coup de tierce au dehors des armes, l’opposition de la main est inutile, à moins que vous ne pariez de prime.

Que l’ennemi soit de pied ferme ou qu’il avance sur vous, lorsque vous serez en mesure sur lui, l’épée engagée dedans ou dehors des armes, tirez droit du fort au foible le long de la lame sans dégager, la main la première, & que ce soit dans le temps qu’il a le pied levé en avançant, ce qui se nomme coup le long de la lame.

Etant en mefure, fi Tennemi fait des appels du pied, ou s’il marque des demi-bottes fans dégager, il faut achever, c’est-à dire, lui tirer droit au corps, la main la première bien soutenue sans dégager, ce qui est également coup le long de la lame.

Si vous êtes en mesure sur lui & qu’il dégage, tirez droit, la main la première bien opposée & soutenue, pour vous garantir d’être frappé de même temps.

S’il vous fait des feintes dedans ou dehors des armes dans le temps même qu’il a dégagé pour marquer la feinte, tirez droit, le poignet bien soutenu, lors du pied levé, en prenant sa lame du fort au foible, & au coup de quarte dedans les armes, opposez la main gauche.

L’ennemi dégageant de tierce en quarte, tirez la quarte coupée dans le principe qu’il est dit.

Si l’ennemi tenoit votre épée engagée en forçant au-dedans des armes, le poignet élevé à dessein de tirer dans le même temps, il faut quitter sa lame & lui tirer subtilement le coup de quarte coupée sous la ligne du bras, posant le pied droit en dehors de la ligne de l’ennemi, puis relever la pointe de l’épée, & engager sa lame de tierce au dehors des armes, avant de se retirer en garde ou de faire retraite.

S’il faisoit une feinte dessus les armes ou feinte à la tête, dans le même temps vous baisserez la pointe de votre épée subtilement, lui faisant faire le tour du bras & tirerez de seconde dessous les armes, en faisant le plongeon, la main la première & soutenue de la tête, les ongles tournés en-dessous.

L’ennemi venant à tirer de flanconnade en dégageant ou en ripostant sur un coup de quarte, dans le même temps il faut subtilement, la main tierce, les ongles en-dessous sans dégager & soutenue haute, en tirant ferme au-dedans des armes.

Observez de revenir toujours à l’épée dans touts les mouvements que l’ennemi peut faire ; c’est le moyen de n’être point surpris & de profiter des temps favorables.