Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Escrime/Tierce (escrime)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 311).

TIERCE ; coup d’épée qu’on allonge à l’ennemi dehors & sur les armes, (V. fig. 5, 6 & 7, tirer dehors les armes & sur les armes).

Pour exécuter cette estocade, il faut i°. faire du


bras droit & de la main droite tout ce qui a été enseigné pour parer en tierce, & effacer de même ; 2°. étendre subtilement le jarret gauche pour casser le corps en avant ; 3°. avancer le pied droit vers l’ennemi à quatre longueurs de pied de distance d’un talon à l’autre ; 4°. le genou droit plié, le gauche bien étendu, & le tibia perpendiculaire à l’horifon ; 5°. développer le bras gauche avec action, la main ouverte, & avancer le corps jusqu’à ce que le bout des doigts soit sur l’aplomb du talon gauche ; 6°. le dedans de la main gauche tourné de même côté que le dedans de la droite, le pouce du côté de la terre & à hauteur de la ceinture ; 7°. regarder l’ennemi par le dedans du bras droit ; 8°. faire tout le reste comme à l’estocade de quarte. V. Estocade de quarte.

Tierce (parer en), c’est détourner du vrai tranchant de son épée celle de son ennemi sur une estocade qu’il porte dehors & sur les armes. (V. fig. l6 & 17, tirer hors les armes & sur les armes). Pour exécuter cette parade, il faut i°. sans varier la pointe d’aucun côté, élever le poignet à la hauteur du nœud de l’épaule ; 2°. avancer un peu le haut du corps vers l’ennemi, en tournant l’axe des épaules à droite (V. Effacer) ; 3° tournez la main droite de façon que le vrai tranchant soit sur l’alignement du coude, & mettre le plat de la lame parallèle à l’horizon ; 4°. porter le talon du vrai tranchant du côté de l’épèe ennemie, jusqu’à ce que la garde ait passé l’alignement du corps ; 5°. regarder l’ennemi par le dedans du bras ; 6° serrer la poignée de l’épée avec toute la main dans l’instant qu’on la tourne. On fait touts ces mouvements d’un seul temps & avec action. Tierce basse. Voyez Seconde.