Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Escrime/Quarte (escrime)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 309-310).

Q.

QUARTE ; c’est un coup d’épée qu’on porte à l’ennemi dedans & sur les armes. V. tirer dans les armes & sur les armes. (Fig. 4).

Cette estocade s’exécute ainsi, 1°. faites du bras droit tout ce qui a été enseigné pour parer en quarte ; 2°. étendez subtilement le jarret gauche, pour qu’il chasse le corps en avant ; 3°. portez le pied droit vers l’ennemi, sans qu’il s’élève beaucoup de terre, à quatre longueurs de pied de distance d’un talon à l’autre ; 4°. pliez le genou droit, & tenez l’os de la jambe qu’on appelle tibia, perpendiculaire à l’horison ; 5°. développez le bras gauche avec action, étendez les doigts de cette main ; 6° avancez le corps jusqu’à ce que le bout de ces doigts soit sur l’aplomb du talon gauche ; 7°. tournez le dedans de la main gauche du même côté que le dedans de la droite, & mettez le fendant de la main au niveau de la ceinture ; 8°. regardez l'ennemi par-dessus l’humerus ; 9°. la main droite doit se trouver au niveau des yeux, parce que le corps s’est baissé par l’allongement du pied droit ; (il ne faut faire aucun mouvement pour placer la main au niveau des yeux ; elle se trouve naturellement en la soutenant, à la hauteur où on la met du premier temps) ; il faut effacer de même qu’en parant quarte, en tournant l’axe des épaules à gauche. Nota. Qu’il faut faire ces mouvements d'un seul temps & avec action.

Quarte (parer en), c'est détourner du vrai tranchant de son épée celle de l’ennemi sur un coup qu’il porte dedans & sur les armes. (fig. 15) V. tirer dans les armes & sur les armes. V. aussi Parade.

Pour exécuter cette parade, il faut i°. sans varier la pointe d’aucun côté, élever le poignet à la hauteur du nœud de l’épaule, sans roidir le bras ; 2°. avancer un peu le haut du corps vers l’ennemi, en tournant l’axe des épaules à gauche. V. Effacer. 3°. Tournez la main de façon que le plat de la lame soit parallèle à l’horison, (il faut, en tournant la main, serrer la poignée de l’épée avec tous les doigts, pour donner plus d'action à ce mouvement). 4°. Portez le talon du vrai tranchant du côté de l’épée ennemie, jusqu’à ce que la garde ait passé l’alignement du corps (observez de ne pas porter le bras plus loin). 5°. Tenez le bras souple en toutes les jointures, & observez que le coude ne regarde pas la terre, au contraire qu’il fasse continuellement effort pour tourner en dehors. 6°. Regardez l'ennemi par-dessus le bras. Nota. Qu’on fait touts ces mouvements avec action, d’un seul temps & sans remuer les pieds.

Quarte basse ; c’est un coup d’épée qu’on allonge à l’ennemi dedans & sous les armes. (Fig. 8). Voyez tirer dedans les armes et sous les armes.

Elle s’exécute comme l’estocade de quarte ; avec cette différence, que la lame de votre épée passe sous le bras de l’ennemi.