Généalogie de la Maison des Champs Marquis de Marcilly en Champagne

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Généalogie de la Maison des Champs Marquis de Marcilly en Champagne
produite par devant vous Mgr de Caumartin, intendant en Champagne, au mois de nov 1670
1670



document consultable à la bibliothèque Carnegie à REIMS

(page de droite)

Dréffé par M. D'HOZIER

TOUS les avantages qui fervent à diftinguer les bonnes Maifons de la Province de Champagne, fe rencontrent dans celle des Seigneurs de Marcilly, ou l'on trouve de grandes alliances, beaucoup de Terres, & d'Emplois confiderables, & fi elle ne juftifie pas toute l'ancienneté qu'elle pourroit établir, on ne fçauroit au moins luy contefter, qu'

I. ERARD des Champs, qui eft le premier de ce nom, dont on ait maintenant la connoiffance par Titres, eftoit Seig. de Fontaines, en Rethelois, il y a 300. ans, & eut pour fucceffeur en cette Terre

II. JACQUES des Champs j. qui en fit hommage l'an 1425. à Henry Roy d'Angleterre, foy difant lors Roy de France, pour lequel il avoit en ce mefme temps, la garde de plufieurs Châteaux, & Fortereffes, dans le Rethelois, & en Champagne,

III. JACQUES des Champs ij. fon fils, feigneur de Fontaines, l'an 1427. vivoit l'an 1440. avec Boucette Dame de Vaux fa femme, fille de Jean Seigneur de Vaux en Champagne, Chevalier, & d'Ifeux de Condé, & de ce mariage fortirent, Robert des Champs, Seigneur de Vaux; jeanne des Champs, femme de Gaucher Seigneur de Savigny, fur Aifne, l'an 1464. Ceffine (?) des Champs, femme de Jean de Failly, Seigneur d'Elfincourt, l'an 1471. Anne des Champs, femme de Pierre Seigneur d' Ormoy; Euftache des Champs, Chanoine de Sens; Pierre des Champs, Seigneur de Falaife, Pére d'Ifeux des Champs, femme de Thibaut Seigneur de Boulgny; & Renaud des Champs, Seigneur d'Olify, de Vonc, et de la Ferté fur Aifne, qui laiffa de Jeanne de Melun, fon époufe, Helene des Champs, femme de Claude de Vidal, Seigneur de Fleury; Jeanne des Champs, femme de François de (?= Maubert ouHubert ou Maillart)feigneur de Courgeville : Marie des Champs, femme d'Antoine de Boham feigneur de Vonc : & Philippe des Champs, femme de Raulin de Verrieres, feigneur de Semeufe.

IV. ROBERT des Champs, Chevalier feigneur de Vaux, de Fontaine, de Montmarin, & de Vouziéres, marié l'an 1448. en premieres nôces, à Marguerite, fille de Jean feigneur de Boulgny, & de Villers devant Orvaux, Chevalier, & de Jeanne de Watronville, remariée l'an 1450. à Mre. Pierre de Saux, Chevalier, vivoit encore l'an 1494. avec Guillemettte de Sorbey, fa feconde femme, fille de Gobert de Sorbey, Chevalier Seigneur de Girondelle, & Mére de (?) des Champs, alliée l'an 1537. à Jean Seigneur d' Ambly : & de Henry des C hamps, Seigneur de Bricquenay, d'Afpremont, de S. Juvin, de Brieulle fur Meufe, de Tils, d'Anddy (= ?), d'Audevanne, & de Neuville, par la donation que luy en fit le 14. Septembre 1529. Catherine de Sarrebruche, Comteffe de Roucy. Les enfans qui fortirent du premier lit de Robert des Champs, & de Marguerite de Boulgny, furent, Jacques des Champs iij. feigneur de Vaux : Claude des Champs, Dame de Chaftillon fur la Cofte, morte l'an 1486. femme de Jeannon d' Amours, feigneur de Fontaine : Ifabeau des Champs, remariée l'an 1501. veuve d'Henry de Lasle, Seigneur de Balay, à Nicolas Seigneur de Corbon : & Nicolle des Champs, alliée le 29. Novembre 1496. à Louis d'Orthe, feigneur de Falaife.

V. JACQUES des Champs iij. Seigneur de Vaux, & de Fontaines l'an 1506. Capitaine de Reims & Bailly de Rethelois, l'an 1525. & allié en premiéres nôces à Jacqueline d'Averhoult, veuve d'Aleaume de Rouvroy, Chevalier feigneur d'Autry, & et fille d'Aleaume d'Averhoult, feigneur de la Lobbe, & de Bonne de Launoy, Dame de Liry, dont il eut Jacques des Champs iv Seigneur de Vaux : Joachim des Champs, feigneur de Condé, mort l'an 1567 sans postérité : laiffa encrore de Bonne d'Orgeau, fa feconde femme, remariée à Charles d'Afpremont , Baron de Nanteuil, fille de Jacques d'Orgeau, Seigneur de Coucy, & de Nicolle d'Elcannevelle, Claude des Champs, Seigneur de Montmarin, mort fans enfans, de Jeanne d'Afpremont, fa premiére femme, & de Claude de Crefpy, la feconde, remariée l'an 1582. au Seigneur de Parfondreux, de la Maifon de Riencourt, en Picardie : & FRANCOIS des Champs feigneur de Fontaines, l'an 1572 duquel, & d' Anne de Heu, fon époufe, fortirent Théophile (ou Théophale) Sufanne, Jeanne et Marguerite des Champs, femme de Jean de Montmorency, de Bours, Seigneur de Fleffelles : & GUILAIN des Champs, Seigneur de Fontaines, & de Pertes, l'an 1620

VI. JACQUES des Champs iv. feignr de Vaux, l'an 1552. & Bailly de Rethelois, époufa l'an 1535. Claude de Salazar, Dame de Marcilly fur Seyne, fille de Jacques de Salazar, Chevalier Seigneur de Marcilly, & Jeanne de S. Simon, & fut Pére de 22. enfans, dont 14. moururent fans alliance. Robert des Champs, feigneur de Vaux, l'ainé de ceux qui refterent, fe maria le 26. Septembre 1587. à Louife, fille de Francois de Salazar. Baron de S. Juft, 1 de Louife de la Croix-Plancy, & vivoit encore l'an 1619. avec Sufanne de Miremont, fa deuxiéme femme. HENRY des champs; le fecond, feigneur de Montmarin l'an 1583. laiffa de Marie de Berles, fon époufe, fille d'Odet de Berle, feigneur de Guignicourt. & de Jeanne d'Afpremont, Dame d'Inernaumont, Jean des Champs, feigneur de Montmarin l'an 1617. Louife des Champs, vivante l'an 1622. & LOUIS des Champs, feigneur de Vaux, & d'Inernaumont, allié l'an 1625. à Philippe de Roucy, veufve de Samuel d' Afpremont, feignr de Colomne, & fille de Charles de Roucy, feigneur de Chafté, Baron de Termes, Mettre de Camps d'un Regiment d'Infanterie, & Chambellan d'Henry Duc de Lorraine, & de Philippe de Hautoy : Jean des Champs, le troifiéme fut feigneur de Marcilly; Jeanne des Champs, l'ainée des filles, époufa Jacques d'Auxy, feigneur de Beaufort, en Picardie l'n 1567. Claude des Champs, la féconde, époufa auffi le 10. Avril 1565 Jean d' Averhoult, Chevalier de l' Ordre du Roy, & Lieutenant de la Compagnie d'Ordonnance du Duc de Bouillon : Edmée des Champs, la troifième, veufve l'an 1595. de Pierre de Maire, feigneur de Ramillon, fe remaria depuis à Renaut Feret, feigneur de Montlaurent : Philippe des Champs, la quatriéme, eut pour mary, Jean feigneur de Savigny, en Rethelois, & Jeanne des Champs, la derniére des filles de Jacques, feigneur de Vaux, & de Claude de Salazar, mourut l'an 1595. femme de M cé deHéraut, (M cé = ?) feigneur de Vauchermoy.

VII. JEAN des Champs, feigneur de Marcilly, Confeiller du Roy en fes Confeils, & fon Maitre d'Hotel d'ordinaire, mort l'an 1635. agé de 77 ans, apres avoir époufé en premiéres nôces, Ifabeau le Comte de Voifinlieu, fille Jean le Comte, feigneur de Voifinlieu, & de Marie Bourdelot, & en feconde, Gabrielle Luillier, veufve de François de Mareilles, feignr de Maifon, & fille de Jean Luillier, feigneur de Boulencourt, Prefident à la Chambre des Commerces, & Prevoft des Marchands, à Paris, & de Renée Nicolay, dont il eut François des Champs de Marcilly mort M ftre (= maître ?) de Camp de Regiment de Picardie, a laiffé de Marie de Fouré de Dampierre, fa troifiéme femme, morte l'an 1669 fille de David de Fouré, feigneur de Beaulieu,& de Dampierre, & d'Helene Chafteigner de la Rochepofay, Louis des Champs, Marquis de Marcilly : ARMAND des Champs, Vicomte de Marcilly, Capitaine & Bailly de la Varenne du Louvre, du Châteu de Madrit, & du Bois de Boulongne : (...) (= mot illisible) des Champs de Marcilly, Chevalier de Malthe, cy-devant Lieutenant de la Compagnie d'Ordonnances du Maréfchal de Shomberg, puis Marefchal de bataille, & Marefchal des Camps et Armées de fa Majefté : & Marie des Champs-de-Marcilly, cy-devant fille d'honneur de la feue Reine Mére.

VIII. LOUIS des Champs Marquis de Marcilly, cy devant Colonel de Cavalerie, Lieutenant général des Armées du Roy, & Commandant en Catalogne, a époufé à Barcelone, Dona Maria de Blanes Centeillas, veufve de Jean de Boxados, Comte de Savaillan, général des Trouppes Catalanes pour le fervice du Roy, & fille de Dom Remond de Blanes, Comte de Centeillas, & de Dona Maria de Samanat de la Nouça.

(En bas de page =) d'Or à trois Chevrons de Sable, accompagnés de trois Annelets de mefme.

(page de Gauche)

I COMMISSION du 9. fevrier 1381. donnée par Jean Sautier de Braux, Lieutenant és Prevôtez de Ste Menehould, & de Paffavant en Argonne de Noble homme Mr Guillaume Baflard de Poitiers, Seigneur d'eftrepy, Chevalier du Roy & fon Bailly de Vitry, à Erard des Champs, Efcuyer Seigneur de Fontaines en partie, pour faire faifir ce que appartenoit en ladite Seigneurie de Fontaine, à deffunte Damoifelle Alix des Clos, Fillaftre (= ?) de Jean de Chiffilly.

Contract de vente paffé fous le fcel de Gérard Toignel, garde de la Prevofté de sainte Menehould, le 5. Mars 1384 faite à Erard des Champs, Efcuyer, par Jacque Erard de la Cheppe, & Damoiselle Marguerite fa femme, fille de feu Henry de Moulin, du droit qui leur appartenoit en la moitié de toute la tierce partie de la juftice haute moyenne & baffe de la ville de Fontaines, par la mort de Damoifelle Alips, fille de feu Jean de Fontaines, Efcuyer.

Foy hommage renduë le 13. Septembre 1399. à Pierre de Fontenoy, Chevalier Seigneur de Rortay, Gouverneur des Terres de Beaufort, Soulaines, & Larzicourt, pour Monfeig. le Duc de Bourgogne, par savary de Belrain, & Erard des Champs, Efcuyers, pour ce qu'il tenoient de ce Prince, dans la ville de Frignicourt.

II Reception faite le 27. Septembre 1425. par Colinet Bailet, Lieutenant à Ste. Menehould, & par Jean de Lintelles, Lieutenant general, de Noble homme Henry de la Tour, Seigneur de Pierrefort, Bailly de Vitry, des lettres de fouffrances accordées le 14. Aouft audit an, par Henry Roy d'Anglettre, foy difant lors Roy de France, à Jacques des Champs, Efcuyer, pour rendre fon Denombrement de la Terre & Seigneurie de Fontaines en Dormois en confideration de ce qu'il eftoit lors occupé à la garde de plufieur Chafteaux & fortereffes, és pays de Rethelois, & de Champagne, & à condition de faire le ferment d'entretenir le traité de Paix finale des deux Royaume de France et d'Angleterre.

III Tranfaction du 10. Avril 1427. recuë par Jean Hocart, & Jean Drouin, jurez établis en la Prevofté de Ste Menehould, faite entre Jacques des Champs, Efcuyer feig. de Fontaines, & les Habitans dudit lieu, au fujet des droits de cens, que Jacques des Champs fon Pére, Bfc. (=?) pretendoit luy eftre dûs par chacun des Habitans de ce lieu.

Donation entre vif du 10 Aouft 1440, figné Paymin, Clerc demeurant à Rethel, faite par Noble Dame Madame Alaynne de Condé, veufve de Mre. Jean de Beine, Chevalier seigneur de Befgny, à Jacques, Efcuyer fieur de Vaux en Champagne, & de Fontaines, fon neveu, à cause de Boucette fa femme, fille de sa fœur Yfeux de Condé, Dame Doüairiere dudit Vaux, des droits de Portages de Porte Chaire à Reims, Paffage, Truage, & regardans Chofe, nommée. Portages, tenus en fief par ladite Dame, du Comte de Nevers, à caufe de fon chafteau de Rethel.

IV Traite fait en prefence de Noble homme, Jean de la Grève, Efcuyer Seigneur de Saulce Champenoife, le 13. May 1448 figné Hauliau, Commis à Attigny, par Jacques des Champs ; Efcuyer fieur de Vaux en Champagne, & de Fontaines, & Damoifelle Boucette de Vaux fa femme, fur les conventions du mariage de Noble homme Robert des Champs leur fils, Efcuyer, avec Damoifelle Marguerite de Bougny, fille de feu Mre. Jean Seigneur de Bougny, & de Villers devant Orvaux, & de Dame Jeanne de Watronville.

Sentence arbitralle du 31. Mars 1486. Fignée d’Aubenton, & de Chefnoy, demeurant à Alenduy, renduë par Nobles hommes Mre Guillaume de Dinteville, Chevalier Seigneur de Roches, & Raffet de Wignacourt, Efcuyer Seigneur de Coulommes en partie, entre Noble & honoré fieur Mre. Robert des Champs, & Noble homme Jeannon Damour, Efcuyer Seigneur de Fontaines, fur le traité de fon mariage, avec feue Damoiselle Claude des Champs, fille dudit Robert.

Contract de vente paffé fous le fcel de Quentin de Martigny, licencié es loix, Confeiller du Roy, & garde de la Baillye de Vermandois à Laon, le 2. Avril 1506. faite à Noble homme Henry des Champs, Efcuyer, par Noble et honorable Dame, Guillemette de Sorbey, fa mère, veuve de Noble homme Robert des Champs, Chevalier Seigneur de Vaux, & de Fontaines.

V Contract de vente, paffé fous le fcel Thibault Cochon, Efcuyer, garde des fceaux de la Prevofté de Ste. Menehould, le 12. May 1506, figné Briquet, & l’Official, Notaires, faite par Louife, veufve de Louis Geffon, & par Jean, Gilbert, & Pierre Geffon fes enfans, à Jacques des Champs, Efcuyer Seigneur de Vaux.

Foy hommage renduë le 11 Novembre 1533. A Mre. René de S. Mélaine, Docteur es Droits, & Procureur de Menault de Marthory, Evefque de Coferans. fcruteur & curateur teftamentaire confirmé par le Roy, & M. de Chafteau Briant, de la perfonne & bien de Mre Henry de Foix, Comte de Cominges, par Jacques des Champs, Efcuyer Sieur de Fontaines, à caufe de la Seigneurie de Vaux, qui luy eftoit echuë par la mort de Mre. Robert des Champs, fon Père.

Provifions de la charge de commiffaire ordinaire des guerres, données par le Roy le 10. May 1524. fignées Robertet, & fcellées à Jacques des Champs, fieur de Vaux, & Capitaine de Reims en confideration des bons, grands & agreables fervices qu’il luy avoit rendus par cy-devant, tant au fait de fes guerres, qu’autrement, en plufieures & maintes manieres.

Lettres d’Aloph d’Orjaut, Seigneur de Coucy, Capitaine de Rethel, & Lieutenant de Noble & honoré Seigneur Robert de Villers, Gouverneur de Rethelois contenant la rception faite le 21. Decembre 1525 de Noble & honoré feigneur Jacques des Champs, Seigneur de Vaux, en l’Office de Bailly du Comte de Rethelois, dont il avoit efte pourvû par Lettres de Mgr le comte de Foix, grand senéchal, Amiral, Gouverneur, & Lieutenant general du Roy, en fes pays & Duche de Guyenne.

VI Contract de mariage du 22 Fevrier 1535, figné Rouffelet, & Callaudel Notaires, (= ?) de Jacques des Champs, fils de Noble & honoré Seigneur Jacques des Champs, feigneur de Vaux, & de Fontaines, Capitaine de Reims, Bailly de Rethelois, & Comiffaire ordinaire des guerres, & affifté de Damoifelle Bonne d’Orjault, fa belle Mere avec Damoifelle Claude de Salazar, fille de feu Mre. Jacques de Salazar, Chevallier Seigneur de Marcilly, fur Seyne, & affifté de Mre. Jean de Salazar, Archidiacre de Sens, & abbé de Ste. Colombe, & de S Remy : de Noble & honoré Seigneur Nicolas de Roucy, Seigneur de Manre, & de Terme, & de Noble Louis de Verriere, Efcuyer feigneur d’Olizy, Procureur de Florimont de Biencourt, Seigneur de Poitrincourt, (= ?) fon beaufrère, à caufe de Jeanne de Salazar, fa femme.

Arreft rendu au Parlement de Paris, le 21. Novembre 1552. figné Berroiyer, (= ?) entre Jacques des Champs, Efcuyer feigneur de Vaux, & de Marcilly, fur Seine ; Damoifelle Nicole de Dafle, veufve de Guillaume du Bois ; Damoifelle Guillemette de Dafle, veuve de Gobert de Marquilly : Damoifelle Bonne d’Orjault, veuve de Jacques des Champs, Seigneur de Fontaines, & ayant la Garde-Noble de François, & Claude des Champs, fes enfans, Efcuyers, & heritier de feue Damoifelle Jeanne de Dafle, & Jacques de Cuvelliers, Efcuyer fieur de Roches.

Foy-hommage renduë à Charles Cardinal de Lorraine, Archevêque de Reims, le 9. Mars 1567. fignée Frizon, par Jacques des Champs, efcuyer fieur de Vaux, en fon nom, & de Joachim des Champs, fon frère, pour la moitié de la Terre & de la feigneurie de Pertes, à partager avec Jean de Rouvroy, Efcuyer feigneur d’Aultry qui leur eftoit echuë par. La mort de Damoifelle Jacqueline d’Averhout, leur Mère.

VII Tranfaction du 4. Novembre 1583. fignée Lallemant, Notaire a Ste. Menehould, faite entre honorez Seigneurs, François des Champs, Efcuyer fieur de Vaux, Fontaines, Montmarin, & Vouzieres en partie : Robert des Champs, en fon nom, & de Damoifelle Philippes des Champs, fa fœur : Jean des Champs, fieur de Marcilly : Pierre de Maire, Efcuyer fieur de Ramiffon, & Damoiselle Edmée des Champs, fa femme, fur un procez qu’ils avoient pour l’execution d’un Arreft rendu au Parlement de Paris, le 28. Juin 1569, entre feu Jacques des Champs, leur Pére, Bailly de Rethelois.

Contract de mariage du 6. Octobre 1622. figné Guiton, Tabellion à Lyon, de Mre. Jean des Champs, cheval. de Marcilly, Confeiller du Roy en fon Confeil d’eftat, & Maiftre d’Hoftel ordinaire de fa Maifon, avec Damoifelle Marie de Fouré-de Dampierre, fille de feu Mre. David de Fouré, feigneur de Beaulieu, & de Dampierre, & de Dame Helène de Chafteigner.

VIII Inventaire fait le 24. Décembre 1669. Des biens laiffés à Mre. Louis des Champs, feigneur de Marcilly , Lieutenant general des Armées du Roy ; a Mre Armand des Champs, Vicomte Capitaine de la Varenne du Louvre ; à Mre Antoine des Champs, Chevallier de Marcilly, Marie des Champs-de Marcilly, par la mort de Dame Marie de Fouré, leur mere, veufve Champs, Chevalier feigneur de Marcilly.