Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\QL22

La bibliothèque libre.
Texte établi par Henri ClouzotLarousse (Tome IITexte sur une seule pagep. 168-169).

COMMENT, PAR FRÈRE JEAN, PANURGE EST DÉCLARÉ AVOIR EU PEUR SANS CAUSE PENDANT L’ORAGE.

« Bonjour, messieurs, dit Panurge, bonjour trestous. Vous vous portez bien trestous ? Dieu merci, et vous ? Vous soyez les bien et à propos venus. Descendons. Hespailliers[1], hau, jetez le pontal[2], approche cetui esquif. Vous aiderai-je encore là ? Je suis allouvi[3] et affamé de bien faire et travailler comme quatre bœufs. Vraiment voici un beau lieu et bonnes gens. Enfants, avez-vous encore affaire de mon aide ? N’épargnez la sueur de mon corps, pour l’amour de Dieu. Adam, c’est l’homme, naquit pour labourer et travailler, comme l’oiseau pour voler. Notre Seigneur veut, entendez-vous bien ? que nous mangeons notre pain en la sueur de nos corps, non pas rien ne faisant, comme ce penaillon[4] de moine que voyez, frère Jean, qui boit et meurt de peur. Voici beau temps. À cette heure connais-je la réponse d’Anacharsis le noble philosophe être véritable et bien en raison fondée, quand il, interrogé quelle navire lui semblait la plus sûre, répondit : « Celle qui serait on[5] port. »

— Encore mieux, dit Pantagruel, quand il, interrogé desquels plus grand était le nombre des morts ou des vivants, demanda : « Entre lesquels comptez-vous ceux qui naviguent sur mer ? » Subtilement signifiant que ceux qui sur mer naviguent tant près sont du continuel danger de mort qu’ils vivent mourants et meurent vivants.

« Ainsi Portius Cato disait de trois choses seulement soi repentir. Savoir est s’il avait jamais son secret à femme révélé, si en oisiveté jamais avait un jour passé, et si par mer il avait pérégriné en lieu autrement accessible par terre.

— Par le digne froc que je porte, dit frère Jean à Panurge, couillon mon ami, durant la tempête tu as eu peur sans cause et sans raison, car tes destinées fatales ne sont à périr en eau. Tu seras haut en l’air certainement pendu, ou brûlé gaillard[6] comme un père. Seigneur, voulez-vous un bon gaban[7] contre la pluie ? Laissez-moi ces manteaux de loup et de bedouau[8]. Faites écorcher Panurge et de sa peau couvrez-vous. N’approchez pas du feu et ne passez par devant les forges des maréchaux. De par Dieu ! en un moment, vous la verriez en cendres. Mais à la pluie exposez-vous tant que voudrez, à la neige et à la grêle. Voire, par Dieu, jetez-vous au plonge dedans le profond de l’eau ; jà ne serez pourtant mouillé. Faites en bottes d’hiver, jamais ne prendront eau. Faites-en des nasses pour apprendre les jeunes gens à nager ; ils apprendront sans danger.

— Sa peau donc, dit Pantagruel, serait comme l’herbe dite cheveu de Vénus, laquelle jamais n’est mouillée ni remoitie[9] toujours est sèche, encore qu’elle fût on[10] profond de l’eau tant que voudrez ; pourtant[11] est dite adiantos[12].

— Panurge, mon ami, dit frère Jean, n’aie jamais peur de l’eau, je t’en prie. Par élément contraire sera ta vie terminée.

— Voire, répondit Panurge, mais les cuisiniers des diables rêvent quelquefois et errent en leur office, et mettent souvent bouillir ce qu’on destinait pour rôtir, comme en la cuisine de céans les maîtres queux souvent lardent perdrix, ramiers et bizets[13], en intention (comme est vraisemblable) de les mettre rôtir. Advient toutefois que les perdrix aux choux, les ramiers aux pourreaux et les bizets ils mettent bouillir aux naveaux.

« Écoutez, beaux amis. Je proteste devant la noble compagnie que, de la chapelle vouée à monsieur saint Nicolas entre Cande et Montsoreau, j’entends que sera une chapelle d’eau rose, en laquelle ne paîtra vache ni veau, car je la jetterai au fond de l’eau.

— Voilà, dit Eusthènes, le galant. Voilà le galant, galant et demi ! C’est vérifié le proverbe lombardique :

Passato el pericolo, gabato el santo.

  1. Chefs de nage.
  2. Pont volant.
  3. Affamé comme un loup.
  4. Cette guenille.
  5. Au.
  6. Gaillardement.
  7. Caban.
  8. Blaireau.
  9. Humide.
  10. Au.
  11. Aussi.
  12. Non humide.
  13. Pigeons sauvages.