Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\QL44

La bibliothèque libre.

CONTINUATION DES MIRACLES ADVENUS PAR LES DÉCRÉTALES.

« Voici, dit Panurge, qui dit d’orgues[1], mais j’en crois le moins que je peux. Car il m’advint un jour à Poitiers, chez l’Écossais docteur décrétalipotens d’en lire un chapitre : le diable m’emporte si, à la lecture d’icelui, je ne fus tant constipé du ventre que par plus de quatre, voire cinq jours, je ne fientai qu’une petite crotte. Savez-vous quelle ? Telle, je vous jure, que Catulle dit être celles de Furius, son voisin :

En tout un an tu ne chie dix crottes,
Et si des mains tu les brises et frottes,
Ja[2] n’en pourras ton doigt souiller de erres[3],
Car dures sont plus que fèves et pierres.

— Ha, ha ! dit Homenas. Inian[4], mon ami, par aventure, étiez en état de péché mortel.

— Cetui-là, dit Panurge est d’un autre tonneau.

— Un jour, dit frère Jean, je m’étais à Seuillé torché le cul d’un feuillet d’unes méchantes clémentines, lesquelles Jean Guymard, notre receveur, avait jetées on[5] préau du cloître : je me donne à tous les diables si les rhagadies[6] et hœmorrutes[7] ne m’en advinrent si très horribles que le pauvre trou de mon clos bruneau[8] en fut tout dégingandé.

— Inian, dit Homenas, ce fut évidente punition de Dieu, vengeant le péché qu’aviez fait incaguant[9] ces sacres livres, lesquels deviez baiser et adorer, je dis d’adoration de latrie[10], ou d’hyperdulie[11] pour le moins. Le Panormitan n’en mentit jamais.

— Jean Chouart, dit Ponocrates, à Montpellier, avait acheté des moines de Saint-Olary unes belles décrétales écrites en beau et grand parchemin de Lamballe, pour en faire des vélins pour battre l’or. Le malheur y fut si étrange que onques pièce n’y fut frappée qui vint à profit. Toutes furent dilacérées et étripées.

— Punition, dit Homenas, et vengeance divine.

— Au Mans, dit Eudémon, François Cornu, apothicaire, avait en cornets emploité[12] unes extravagantes frippées : je désavoue le diable si tout ce qui dedans fut empaqueté ne fut sur l’instant empoisonné, pourri et gâté : encens, poivre, girofle, cinnamome, safran, cire, épices, casse, rhubarbe, tamarin, généralement tout, drogues, gogues[13] et senogues[14].

— Vengeance, dit Homenas, et divine punition. Abuser en choses profanes de ces tant sacres écritures !

— À Paris, dit Carpalim, Groignet, couturier avait emploité unes vieilles clémentines en patrons et mesures. Ô cas étranges ! Tous habillements taillés sur tels patrons et protraits[15] sur telles mesures furent gâtés et perdus : robes, capes, manteaux, sayons, jupes, casaquins, collets, pourpoints, cottes, gonnelles[16], verdugales[17]. Groignet, cuidant[18] tailler une cape, taillait la forme d’une braguette. En lieu d’un sayon, taillait un chapeau à prunes sucées. Sur la forme d’un casaquin, taillait une aumusse. Sur le patron d’un pourpoint, taillait la guise d’une poêle. Ses valets[19] l’avoir cousue, la déchiquetaient par le fond, et semblait d’une poêle à fricasser les châtaignes. Pour un collet faisait un brodequin. Sur le patron d’une verdugale taillait une barbute[20]. Pensant faire un manteau, faisait un tambourin de Suisse. Tellement que le pauvre homme par justice fut condamné à payer les étoffes de tous ses chalands, et de présent en est au safran[21].

— Punition, dit Homenas, et vengeance divine.

— À Cahusac, dit Gymnaste, fut, pour tirer à la butte, partie faite entre les seigneurs d’Estissac et vicomte de Lauzun. Pérotou avait dépecé unes demies décrétales du bon canonge[22]. De la Carte, et des feuillets avait taillé le blanc pour la butte. Je me donne, je me vends, je me donne à travers tous les diables si jamais arbalestier du pays, lesquels sont superlatifs en toute Guyenne, tira trait dedans. Tous furent côtiers[23]. Rien du blanc sacro-saint barbouillé ne fut dépucelé ni entommé[24]. San Sornin l’aîné, qui gardait les gages, nous jurait figues dioures[25], son grand serment, qu’il avait vu apertement, visiblement, manifestement le pasadouz[26] de Carquelin droit entrant dedans la grolle[27] on milieu du blanc, sur le point de toucher et enfoncer, d’être écarté loin d’une toise côtier vers le fournil.

— Miracle, s’écria Homenas, miracle, miracle ! Clerice, éclaire ici. Je bois à tous. Vous me semblez vrais christians. »

À ces mots les filles commencèrent ricasser entre elles. Frère Jean hennissait du bout du nez comme prêt à roussiner, ou baudouiner[28] pour le moins, et monter dessus comme Herbaut[29] sur pauvres gens : « Me semble, dit Pantagruel, qu’en tels blancs l’on eut contre le danger du trait plus sûrement été que ne fut jadis Diogènes.

— Quoi ? demanda Homenas. Comment ? Était-il décrétaliste ?

— C’est, dit Épistémon, retournant de ses affaires, bien rentré de piques noires.

— Diogènes, répondit Pantagruel, un jour s’ébattre voulant, visita les archers qui tiraient à la butte. Entre iceux un était tant fautier[30], impérit[31] et maladroit que, lorsqu’il était en rang de tirer, tout le peuple spectateur s’écartait de peur d’être par lui féru. Diogènes, l’avoir[32] un coup vu si perversement tirer que sa flèche tomba plus d’un trabut[33] loin de la butte, au second coup le peuple loin d’un côté et d’autre s’écartant, accourut et se tint en pieds jouxte le blanc, affirmant cetui lieu être le plus sûr, et que l’archer plutôt férirait tout autre lieu que le blanc, le blanc seul être en sûreté du trait.

— Un page, dit Gymnaste, du seigneur d’Estissac, nommé Chamouillac, aperçut le charme. Par son avis Pérotou changea de blanc, et y employa les papiers du procès de Pouillac. Adonc tirèrent très bien et les uns et les autres.

— À Landerousse, dit Rhizotome, ès noces de Jean Delif, fut le festin nuptial notable et somptueux, comme lors était la coutume du pays. Après souper furent jouées plusieurs farces, comédies, sornettes plaisantes, furent dansées plusieurs moresques aux sonnettes et tymbons[34], furent introduites plusieurs sortes de masques et mômeries. Mes compagnons d’école et moi pour la fête honorer à notre pouvoir (car au matin nous tous avions eu de belles livrées[35] blanc et violet), sur la fin fîmes un barboire[36] joyeux avec force coquilles de saint Michel et belles caquerolles[37] de limaçons. En faute de colocasie, bardane, personate[38] et de papier, des feuillets d’un vieil sixième[39], qui là était abandonné, nous fîmes nos faux visages, les découpants un peu à l’endroit des ceils, du nez et de la bouche. Cas merveilleux ! Nos petites caroles[40] et puérils ébatements achevés, étants nos faux visages, apparûmes plus hideux et vilains que les diableteaux de la passion de Doué, tant avions les faces gâtées aux lieux touchés par lesdits feuillets. L’un y avait la picote, l’autre le tac[41], l’autre la vérole, l’autre la rougeole, l’autre gros froncles[42]. Somme, celui de nous tous était le moins blessé à qui les dents étaient tombées.

— Miracle, s’écria Homenas, miracle !

— Il n’est, dit Rhizotome, encore temps de rire. Mes deux sœurs, Catherine et Renée, avaient mis dedans ce beau sixième, comme en presse car il était couvert de grosses aisses[43] et ferré à glas, leurs guimpes, manchons et collerettes savonnées de frais, bien blanches et empesées. Par la vertu Dieu…

— Attendez, dit Homenas, duquel Dieu entendez-vous ?

— Il n’en est qu’un, répondit Rhizotome.

— Oui bien, dit Homenas, ès cieux. En terre n’en avons-nous un autre ?

— Arry avant[44], dit Rhizotome, je n’y pensais par mon âme plus. Par la vertu donc du Dieu pape terre, leurs guimpes collerettes, bavettes, couvrechefs, et tout autre linge, y devint plus noir qu’un sac de charbonnier.

— Miracle ! s’écria Homenas. Clerice, éclaire ici et note ces belles histoires.

— Comment, demanda frère Jean, dit-on donc :

Depuis que décrets eurent ales[45],
Et gens d’armes portèrent malles,
Moines allèrent à cheval.
En ce monde abonda tout mal.

— Je vous entends, dit Homenas. Ce sont petits quolibets des hérétiques nouveaux. »


  1. Qui parle d’or.
  2. Jamais.
  3. Traces.
  4. Hi ! han !.
  5. Au.
  6. Crevasses.
  7. Hémorroïdes.
  8. Breneux, jeu de mots avec la rue Clos-Bruneau.
  9. Embrenant.
  10. Que l’on doit à Dieu.
  11. Que l’on doit aux saints.
  12. Employé.
  13. Bols.
  14. Purgatifs.
  15. Dessinés.
  16. Robes.
  17. Vertugadins.
  18. Croyant.
  19. Après l’avoir.
  20. Capuchon.
  21. (Banqueroutier).
  22. Chanoine.
  23. À côté.
  24. Entamé.
  25. Dorées.
  26. Trait.
  27. Le corbeau (le noir).
  28. À s’accoupler (en parlant du cheval et de l’âne).
  29. La corvée.
  30. Fautif.
  31. Malhabile.
  32. Après l’avoir.
  33. D’une perche.
  34. Tympans (tambours).
  35. Flocs de rubans.
  36. Mascarade.
  37. Carapaces.
  38. (Plante dont les feuilles pouvaient servir à faire des masques).
  39. (Sixième livre).
  40. Danses.
  41. Gale.
  42. Furoncles.
  43. Ais.
  44. (Cri des âniers).
  45. Ailes (jeu de mots avec décrétales).